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Travaux dans nos gares : les autorités (plus ou moins) entendues

Contrairement à ce qu’on peut voir sur cette photographie, le déneigement des quais fut souvent insuffisant l’hiver dernier et on est passé tout près d’une catastrophe

Les autorités municipales et les représentants des CFF (sections Infrastructure et section Immobilier) ont tenu le mois dernier une importante séance concernant évidemment les gares de Péry-Reuchenette et de La Heutte.

Pour notre Municipalité étaient présents le maire, Claude Nussbaumer, le conseiller municipal Thierry Sunier, ainsi que le responsable technique Yanik Chavaillaz et le secrétaire communal Thierry Eggler.

 

La Commune proteste

Les représentants de la Municipalité ont protesté fermement face au report des travaux prévus dans nos deux gares, ceci alors même quel le chantier de Sonceboz-Sombeval, devisé à plus de 30 millions de francs, a été inscrit en première priorité.

Soulignant que le nouveau projet global vise à améliorer l’offre ferroviaire sur l’ensemble du Jura bernois, le délégué de CFF Immobilier a rappelé que la gare de La Heutte devra être déplacée, afin  de permettre la création d’une double voie qui rendra possible le croisement des trains ; c’est finalement dans le cadre de ce gros chantier, et non en 2022 comme c’était prévu dans un premier temps, que les quais de La Heutte seront mis aux normes exigées par la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes avec handicap (LHand).

Le spécialiste ajoutait que ce calendrier permettra de simplifier grandement les travaux de mise en conformité similaires à Péry-Reuchenette, où la suppression des croisements de convois libérera tout l’espace nécessaire.

 

Encore 7 ans de patience

La mise en service des deux gares améliorée/déplacée est agendée pour 2029, ont affirmé les émissaires des chemins de fer, en précisant que le financement est libéré et que le respect de ce calendrier dépendra évidemment aussi des éventuelles oppositions ou autres recours.

Et la grande régie de solliciter une collaboration active de la commune pour éviter ces impondérables.

Quoi qu’il en soit, le Conseil municipal entend bien surveiller de près et en continu l’avancement de ce projet, dont il ne veut pas qu’il fasse attendre encore davantage la population locale.

 

Une proposition de nos élus

Si nos deux gares sont aujourd’hui encore aux normes en vigueur, elles ne sont pas vraiment satisfaisantes au niveau de la sécurité notamment et les deux parties en sont conscientes.

La Municipalité a proposé, pour limiter les risques d’accident, que les portes du deuxième train arrivant en gare de Péry-Reuchenette soient bloquées jusqu’au moment où le premier convoi a quitté les lieux.

Les CFF ont promis d’étudier rapidement et sérieusement cette proposition, et devraient rapidement nous faire connaître leur réponse.

 

Il ne faut pas cumuler les dangers !

Par ailleurs, la Municipalité a protesté énergiquement contre la très mauvaise qualité du déneigement effectué par le personnel de la grande régie en gare de Péry-Reuchenette l’hiver dernier. Et de souligner qu’une personne a glissé et bien failli terminer sa chute sous un train !

Il a été garanti lors de cette séance que le futur gérant de CFF Immobilier prendra contact avec la Commune, l’automne prochain, afin de faire le point sur les mesures prises pour assurer un déneigement et un déglacement vraiment efficaces.

Nos autorités demeureront vigilantes, sur cet aspect du dossier également. | cm