Tunnel T8 : brèves déviations du trafic

Le chantier du tunnel T8 avance tout à fait normalement

On rappellera qu’un chantier est mené actuellement par l’Office fédéral des routes (Ofrou) sur le chantier T8, qui se situe en face de notre commune. Il s’agit là de réaliser une galerie de fuite, actuellement inexistante et exigée désormais pour tous les tunnels ; cette galerie permettra, en cas de sinistre, la fuite des automobiliste en toute sécurité.

Informées en continu par la direction du chantier, les autorités municipales relaient les renseignements pertinents à la population. Ainsi est-il précisé aujourd’hui que quelques déviations du trafic automobile seront nécessaires pour assurer la meilleure sécurité des usagers.

Hors trafic dense

Concrètement, le calendrier est respecté parfaitement : les installations de chantier achevées, l’amorce de la galerie sera lancée dès cette fin de semaine et durant la prochaine.

Or tout récemment, les spécialistes ont détaillé l’étape de l’excavation, en fonction des conditions rencontrées sur place. Malgré les éléments de protection qui ont été installés, ils ne peuvent exclure complètement qu’un petit morceau de roche atteigne la N16 lors des premières opérations de minage. La probabilité est faible, mais la sécurité prime.

Le chef de chantier annonce dès lors que depuis mercredi prochain 24 mars et jusqu’au 6 avril, le trafic sera dévié à deux reprises quotidiennement, durant une vingtaine de minutes à chaque fois. Les véhicules passeront alors par la localité, très exactement en fin de matinée (entre 11 h et 12 h) et en début de soirée (entre 19 h et 20 h).

Il est important de souligner que cette déviation ne sera nécessaire que durant la première phase de creusage par explosifs.

Ces périodes de déviation ont été choisies expressément en dehors des horaires du trafic pendulaire le plus intense, ce qui minimisera les nuisances dans le village.

Les habitants sont par avance remerciés de leur compréhension et de leur prudence. | cm