• Non classé
  • Un appel pressant aux propriétaires de chiens

Un appel pressant aux propriétaires de chiens

La Municipalité lance un appel pressant aux propriétaires de chiens. Consciente que la majorité d’entre eux respectent parfaitement les règles en vigueur, ce dont elle les remercie, elle rappelle aux autres que le bien-vivre et la législation exigent quelques efforts de leur part.

 

Pas de canidé autour du collège !

Il est ainsi rappelé que les chiens sont formellement interdits dans tout le périmètre des écoles, place rouge comprise. Les personnes qui enfreignent cette règle sont passibles d’une amende d’ordre.

Par ailleurs, il a malheureusement été constaté à de réitérées reprises, ces derniers temps, que des chiens se promènent librement, seuls, à travers les villages et leurs alentours. Certains canidés ont même été vus courant derrière du bétail terrorisé.

 

En laisse et en sacs !

Les autorités rappellent donc que les chiens doivent être tenus en laisse, pour protéger à la fois les promeneurs, la faune sauvage et les animaux de rente. Il est formellement interdit de laisser un chien courir sans exercer sur lui un contrôle serré.

De surcroît, les crottes de chiens doivent impérativement être ramassées, aussi bien dans les zones vertes que dans les rues de nos villages.

Il s’agit d’une part de respecter la propreté de l’espace public, d’autre part de protéger le bétail. Lorsqu’ils sont souillés par des crottes de chiens, l’herbe et le fourrage séché peuvent transmettre de graves maladies au bétail. Le cas s’est produit tout récemment dans une commune voisine, où un bovidé a dû être refusé par la boucherie, à la suite d’une telle contamination.

Merci à toutes et à tous de respecter vos concitoyens. | cm