• Non classé
  • Un danger considérable pour les jeunes écoliers !

Un danger considérable pour les jeunes écoliers !

Alertée par le corps enseignant inquiet, la Municipalité tire la sonnette d’alarme, avant que ne se produise un drame : les automobilistes qui conduisent ou attendent des écoliers font courir un grave danger aux autres enfants et adolescents. Un danger encore accru, en fin d’année, par la faible luminosité ambiante et le risque de chaussées glissantes.

Désordonné…

Que ce soit aux abords des collèges ou dans les environs des arrêts du bus scolaire, la circulation a terriblement augmenté ces dernières années et elle est aujourd’hui bien trop intense et désordonnée pour ne pas créer un danger excessif. Qu’ils déposent ou qu’ils attendent des enfants, les nombreux véhicules stationnés à moitié sur la chaussée, ou manœuvrant de manière peu orthodoxe, risquent à tout moment de faucher un bambin qui court, qui joue ou qui rêve.

Les jeunes piétons ne sont pas conscients de la mauvaise visibilité, lorsqu’ils doivent se faufiler entre les véhicules.

Aux heures d’entrée ou de sortie des classes, la situation a atteint une telle cacophonie que parfois, le bus parvient à peine à se glisser entre les véhicules de parents.

Prudence à trottinette

Par ailleurs, un appel pressant est lancé aux parents dont les enfants rallient l’école à trottinettes et prennent parfois d’énormes risques. Ces engins permettent d’atteindre des vitesses assez élevées et d’effectuer des figures acrobatiques qui ne sont cependant pas prévues sur les rues ou trottoirs, mais réservées aux places de jeu ad hoc.

Aussi est-il expressément demandé aux parents d’attirer l’attention de leurs enfants : sur le chemin de l’école, à trottinette comme à vélo, il faut impérativement respecter les règles de circulation et de prudence en vigueur.

Merci à tous

Les autorités et l’école en appellent à la discipline et à la prudence de chacun. Par avance, les parents sont remerciés de stationner en respectant les règles habituelles, lorsqu’ils amènent ou viennent rechercher leurs enfants.

Pour la santé des écoliers, il est d’ailleurs recommandé de les stimuler à effectuer à pied les trajets entre l’école (ou l’arrêt du bus) et leur domicile, accompagnés ou non d’un parent. | cm