Un grand bravo aux Ptits Loups de Carole Diaz

Les 20 élèves de Carole Diaz, à l’école de La Heutte, sont désormais connus jusqu’à Lausanne. Mercredi soir, ils appartenaient en effet aux lauréats dévoilés dans le cadre du Concours de Unes lancé l’automne dernier à l’échelle romande.

Pour la semaine des médias

Dans le cadre des multiples activités proposées sur e-media, le site romand de l’éducation aux médias que gère la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), figurait en effet l’année dernière un concours en lien avec la 16e semaine des médias à l’école.

Intitulé donc Concours de Unes, il invitait les classes intéressées à présenter un projet de première page d’un journal de leur crû. Cette « une » devait contenir des informations authentiques et vérifiées uniquement, de préférence proches de leurs préoccupations et de leur quotidien. Les projets en lice devaient être livrés durant la dernière semaine des médias, qui se déroulait du 25 au 29 novembre 2019.

Jury séduit…

Parmi la septantaine de projets transmis, de tous les degrés de l’école obligatoire et même du secondaire 2, celui des enfants de Péry-La Heutte a donc séduit un jury de professionnels. Parmi ceux-ci, Christian Georges, collaborateur scientifique au secrétariat général de la CIIP, a dès lors fait le déplacement du Bas-Vallon, voici quelques jours, en compagnie de sa collègue Jessica Sauser. Leur but : féliciter de vive voix les jeunes journalistes en herbe et leur remettre un prix de 300 francs.

Le jury a apprécié la lisibilité de cette page, sa variété de nouvelles toutes régionales, la qualité des sujets et l’esthétique de leur présentation ; Christian Georges félicitait les écoliers pour leur choix du sujet de tête, une question de sécurité particulièrement importante à leur âge.

…écoliers heureux

Les élèves ont pour leur part exprimé leur plaisir à ce travail qui les a occupés depuis la rentrée des vacances d’automne, avec tout d’abord la découverte de quelques  médias papier, puis diverses visites (chutes locales, cinéma au Festival du film français d’Helvétie,  rencontre-interview avec la directrice de l’école de Péry-La Heutte). Suivirent des leçons consacrées au choix du titre, après proposition de chacun et sur votation générale, à l’écriture en plénum, au dessin.

Le jury du concours a tenu à transmettre ses chaleureuses félicitations à Carole Diaz, pour le remarquable travail mené en classe.

« Une belle classe »

Enseignante de classes enfantines dans l’agglomération depuis une trentaine d’années, Carole Diaz est visiblement passionnée par sa profession. De sa volée actuelle, elle souligne qu’il s’agit d’une très belle classe, dynamique, participante. Et d’ajouter que ses vingt élèves (9 enfants de 1H et 11 de 2H) s’entendent particulièrement bien et font preuve d’une solidarité exemplaire. « Il y a un an, cette classe comptait neuf élèves allophones, qui parlaient diverses langues maternelles. Aujourd’hui, ils s’expriment tous en français, clairement et surtout très volontiers », souligne cette enseignante qui apprécie énormément les conditions villageoises de son école.

Un grand bravo donc à Benjamin, Léo, Lara, Kylian, Revan, Ahmed, Sophie, Mathew, Sara, Eline, Younes, Stefano, Matt, Livio, Maélie, Aya, Nicola, Théo, Myriam et Pablo ! | de