• Non classé
  • Un sujet explosif, mais très sécurisé (T8)

Un sujet explosif, mais très sécurisé (T8)

Ayant appris que de grandes quantités d’explosif seront utilisées pour creuser la galerie de secours attenante au tunnel T8 de la N16 (voir les Avis officiels du 12 février), les autorités municipales se sont approchées de l’entreprise concernée, afin de vérifier que les mesures de sécurité et de protection de la tranquillité nocturne seront optimales.

Une délégation du Conseil municipal a donc rencontré tout récemment le directeur d’Infra Tunnel SA, une société spécialisée créée par cinq entreprises neuchâteloises. Ce dernier a pu rassurer nos élus, en soulignant tout d’abord que des armoires sécurisées seront installées sur place, à un endroit situé à 80 mètres au minimum de l’A16. Les normes légales seront donc parfaitement respectées, qui exigent un stockage à 145 mètres au moins de toute habitation et à 55 mètres de toute voie de communication publique.

De surcroît, le stock ne sera jamais très important, puisqu’il sera approvisionné régulièrement en fonction de l’avancement des travaux.

Silence nocturne

Quant aux perturbations sonores, le chef d’entreprise précise que le chantier sera ouvert de 6 h à 22 h sans interruption, mais que les tirs d’explosifs seront concentrés dans la tranche horaire 6 h – 19 h.

Ce chantier, qui démarrera dans une dizaine de jours, ne devrait donc pas causer de perturbation sonore nocturne. | cm