Une montagne de plantes invasives !

Merci par avance de ne pas planter cette espèce dans vos jardins et si c’est déjà fait, de l’éliminer avec les ordures ménagères. Notre biodiversité vous en sera très reconnaissante !

Une efficace matinée d’arrachage s’est déroulée samedi dernier. Les participants comptent désormais sur vous tous

 

Organisée à l’initiative et sous la direction de la Municipalité, la matinée citoyenne de lutte contre les plantes invasives, samedi dernier, s’est révélée aussi efficace que nécessaire.

Treize personnes de Péry-La Heutte, dont deux enfants, ont pris part à cette action qui s’est surtout concentrés sur la vergerette annuelle et sur la renouée du Japon.

Rappelons que ces deux jolies envahissantes font planer un grave danger sur la végétation indigène, dont elle prenne la place grâce à leurs exceptionnelles facultés de se reproduire, ; elles mettent ainsi en péril toute la faune, des insectes aux mammifères, en passant par les oiseaux.

 

Une quarantaine de sacs !

Les participants ont arraché une véritable montagne de ces plantes. Ils ont en effet rempli pas moins de 39 sacs à ordures officiels d’une contenance de 60 litres chacun !

Des remerciements chaleureux leur sont adressés par la Municipalité, qui salue également la participation de Vigier, qui a procédé à l’élimination de ces déchets.

A relever qu’un sympathique petit apéritif a réuni les participants, après l’action, sous l’auvent de l’école enfantine.

 

Vous pouvez agir depuis chez vous

Ce genre d’action citoyenne sera reconduite par la Municipalité, cela ne fait aucun doute.

Mais en attendant et en tout temps, chaque habitante et habitant peut agir à sa propre échelle. Ainsi les promeneurs peuvent-ils arracher, puis éliminer avec leurs ordures ménagères, les plante invasives qu’ils rencontrent sur leur chemin.

Ainsi surtout, les jardinières et les jardiniers amateurs de notre commune peuvent veiller à décorer leurs alentours de plantes indigènes utiles à la biodiversité. Il en existe quantité de variétés, belles et résistantes, dont on trouvera la liste et les caractéristiques sur internet ou en se renseignant auprès d’un professionnel.

Et si malheureusement votre jardin abrite déjà des invasives, par exemple des renouées du Japon, n’hésitez pas une seconde : arrachez-les, jetez-les aux ordures ménagères et remplacez-les par une magnifique haie de buissons indigènes (par exemple : aubépine monogyne, cornouiller sanguin, fusain d’Europe, chèvrefeuille des haies, églantier, épine-vinette). Celle-ci vous offrira des couleurs variant au gré des saisons, ainsi que le plaisir immense d’observer chez vous une riche petite faune d’insectes et d’oiseaux notamment. | cm