• Non classé
  • Vergerette et renouée : on vous arrachera le 2 juillet !

Vergerette et renouée : on vous arrachera le 2 juillet !

La vergerette annuelle (dite aussi du Canada) se plaît malheureusement dans notre commune…
La renouée du Japon, une des 100 pires invasives de la planète

Une nouvelle action de la Municipalité contre les invasives, à laquelle la population est chaleureusement invitée

 

Constatant que la renouée du Japon y est à nouveau présente en quantité et que la vergerette y montre le bout de ses pétales, la Municipalité a décidé d’organiser cette année une nouvelle matinée d’arrachage, consacrée en priorité à ces deux plantes invasives et dans les mêmes lieux que l’année dernière.

La population est très chaleureusement invitée à se joindre aux élus et autres employés municipaux qui mèneront cette action. Pour ce faire, on est prié de s’inscrire par courriel à l’adresse commune@pery-laheutte.ch, jusqu’au mercredi 29 juin prochain.

 

Une monstrueuse étouffeuse

La renouée du Japon, introduite sur notre continent par les jardiniers, appartient aux cent plantes envahissantes le plus dangereuses de notre planète. Vivace à croissance très rapide, elle atteint deux à trois mètres de haut, certains l’utilisant comme haie de protection visuelle.

Mais si elle est bien élégante, avec ses panaches blancs en fin d’été, elle constitue un danger très grave pour notre écosystème.

Cette renouée se répand en effet aussi vite que densément, étouffant toute la végétation indigène. Le résultat : les insectes et toute la précieuse petite faune liée à nos plantes perdent leur source de nourriture, la diversité biologique est gravement amputée, avec tous les effets que cela induit sur les espèces prédatrices des insectes notamment.

Une seule plante de renouée peut enfoncer ses rhizomes à deux mètres de profondeur et sept mètres de côté !

 

Une peste sans ennemi, qu’il ne faut pas cultiver

Pire : un minuscule fragment de rhizome peut donner naissance à une nouvelle colonie de renouée. Et ces rhizome peuvent « dormir » durant plusieurs années dans le sol.

Sans ennemi naturel sur notre continent, cette plante se développe comme une peste végétale et colonise mortellement les bords des plans d’eau, les milieux humides, les bords de route en particulier. Ses rhizomes sont si forts qu’ils percent le bitume !

Vous avez des renouées dans votre jardin ? Eliminez-les au plus vite, en coupant les tiges au ras du sol à plusieurs reprises durant la belle saison et durant plusieurs années d’affilée.

Les rhizomes sont tellement profonds qu’il est quasiment impossible de tous les éliminer.

Attention : il ne faut surtout pas composter ces plantes, mais les éliminer avec les ordures ménagères.

 

Pas vraiment meilleure, la vergerette !

La deuxième espèce sur laquelle nous nous concentrerons le 2 juillet, baptisée vergerette annuelle ou vergerette du Canada, n’est pas plus appréciable. Elle est d’autant plus invasive que ses graines, dont chaque plant compte 10 000 à 50 000 pièces, peuvent voler sur plusieurs kilomètres et survivre dans le sol durant au moins cinq ans…

Dans les régions fortement touchées, la vergerette empêche les jachères florales pluriannuelles. Et partout où elle s’implante, elle empêche les espèces indigènes de se développer.

Il est très important de ne jamais planter ou reproduire de vergerette !

L’arrachage de cette plante doit être réalisé avant la maturation des graines et les déchets éliminées avec les ordures ménagères pour éviter toute propagation. | cm

 

Samedi 2 juillet, rendez-vous 8 h 30 devant le local des cantonniers. Inscription jusqu’au mercredi 29 juin par mail à commune@pery-laheutte.ch