Vigier nous offre l’usage du Paradis

Une buvette sera installée par l’entreprise, au bénéfice de la collectivité locale et prioritairement de la jeunesse

On se souvient qu’en prévision de l’assemblée municipale 2021, qui s’est finalement déroulée en janvier dernier, une demande de permis de construire avait été déposée par l’entreprise Vigier, pour l’installation d’une buvette aux abords du terrain de sport du Paradis. Une demande qui a abouti, le permis ad hoc ayant été délivré par les autorités préfectorales.

Ce terrain, rappelons-le, est la propriété de l’entreprise. Quant au local prévu, il s’agit d’un élément préfabriqué utilisé auparavant dans le canton de Fribourg, en tant que buvette pour une patinoire, et que Vigier avait décidé d’offrir à la Commune.

Le législatif local ayant refusé le crédit municipal nécessaire pour l’installation et le réaménagement de ladite buvette, ainsi que la création d’un chemin d’accès et de places de stationnement, les autorités ont abandonné ce projet.

Une demande pressante

Cependant, ces derniers mois, la société Vigier a été contactée par plusieurs sociétés locales, qui désiraient pouvoir bénéficier des infrastructures du Paradis pour leurs activités. Voilà qui a finalement incité l’entreprise à utiliser le permis de construire obtenu, afin d’implanter au Paradis, à ses frais, l’élément préfabriqué en sa possession.

En revanche, Vigier ne souhaite pas assumer les démarches administratives liées à cette installation et s’est donc approchée de la commune, laquelle a saisi l’opportunité de signer une convention sur une longue durée. Dans un document qui vient d’être signé, l’entreprise entérine en effet son prêt du terrain et de la buvette du Paradis à la Commune, ceci pour une longue durée.

Ce prêt compense le fait que le terrain de football de Péry est actuellement utilisé en partie pour le lavage de sols et ne pourra plus être affecté à des activités sportives.

Une opportunité précieuse

La Municipalité estime que ce prêt constitue une très bonne opportunité pour la collectivité locale. Quand bien même il n’est pas situé au centre de la commune, ce terrain représente un lieu apprécié et agréable pour de nombreuses activités sportives et de loisirs. Il le sera davantage encore lorsqu’un local abrité y sera adjoint.

Et les élus de souligner qu’avec l’introduction prochaine du 30 km/h sur l’ensemble des routes de Péry-La Heutte, les enfants pourront rallier le Paradis à bicyclette ou trottinette, en profitant d’une nouvelle sécurité sur nos chaussées.

Installée en bonne et due forme

Vigier a donc décidé et annoncé officiellement qu’elle installera la buvette aux abords du Paradis et qu’elle l’alimentera en eau et en électricité, tout en la reliant au réseau des eaux usées.

Le permis de construire ad hoc lui ayant été accordé, Vigier effectuera ces travaux à ses frais, sur son terrain, dans le courant de ce printemps.

Ne souhaitant pas gérer elle-même ces lieux, l’entreprise met donc terrain et buvette à l’entière disposition de la municipalité, en précisant qu’elle consent ce geste au profit de la population locale prioritairement, en pensant avant tout à la jeunesse. | cm

  • Les sociétés et autres groupements locaux, ou à vocation plus régionale, qui souhaiteraient utiliser ponctuellement ou régulièrement le terrain du Paradis et/ou la buvette susmentionnée sont invités à s’adresser à l’administration municipale. | cm


Le CAJ très intéressé

Le Centre d’animation jeunesse (CAJ) de Péry-La Heutte et environs a d’ores et déjà manifesté un fort intérêt pour ce nouveau lieu. Les animatrices envisagent en effet d’organiser au Paradis des activités de plein air tels que des tournois de sport inter-centres d’animations, des grillades ou autres repas conviviaux durant la belle saison, voire de l’initiation à l’escalade sur la falaise du Paradis.

Le CAJ estime également que cette buvette lui permettra d’accentuer sa collaboration avec l’Ecole à journée continue et de la traduire notamment par un programme commun de plein air durant les vacances scolaires, en invitant les enfants sur des terrains d’aventure ou autre jardins Robinson.

Enfin, les animatrices estiment que le local leur permettra de diversifier et élargir leur offre de cinéma en plein air, en accueillant dans ce lieu un public familial et varié. | cm