• Non classé
  • Incivilités récurrentes à la déchetterie de La Heutte…

Incivilités récurrentes à la déchetterie de La Heutte…

Malgré de multiples appels au savoir vivre, publiés et répétés ces derniers mois, nous constatons malheureusement la persistance de comportements inadaptés à la déchetterie de La Heutte. Sacs entiers de déchets déposés en dehors des conteneurs, objets inappropriés abandonnés sur ou autour des installations, et surtout, usage détourné de la petite poubelle rouge comme poubelle ménagère, régulièrement saturée et débordante. Ces incivilités nuisent au bon fonctionnement du site, entraînent des coûts supplémentaires pour la commune et mobilisent inutilement le personnel communal.

Rappel des règles élémentaires…

La déchetterie est un service mis à disposition de toutes et tous, dans l’intérêt général. Son bon usage repose sur le respect strict des consignes :

  • Utilisez uniquement les conteneurs prévus pour chaque type de déchet.
  • Ne déposez aucun sac, carton ou objet au sol ou sur les structures métalliques.
  • N’utilisez en aucun cas la petite poubelle rouge pour vos déchets ménagers.
  • Respectez les règles affichées sur place.

Vers un accès restreint…

Si la situation ne s’améliore pas, la commune pourrait être contrainte de réduire l’accès à la déchetterie. Une telle décision pénaliserait avant tout la majorité des usagers respectueux, au profit d’une minorité qui persiste à ne pas jouer le jeu. Jusqu’à présent, nous avons toujours refusé de sanctionner ainsi les citoyens honnêtes. Mais si aucune amélioration n’est constatée, nous devrons sérieusement envisager de nouvelles réflexions. La mise en place de caméras de surveillance ou d’autres mesures de contrôle peuvent aussi être des solutions à moyen terme pour préserver ce lieu commun et garantir un service de qualité. Nous en appelons donc, une fois encore, à la responsabilité collective. Un effort partagé est indispensable pour maintenir ce service en libre accès, propre, fonctionnel et durable. Il en va de l’intérêt de toutes et tous. Nous vous remercions de votre compréhension. CM