
Important : vous devez vous inscrire jusqu’au jeudi 24 mars prochain
La Municipalité rappelle à tous les propriétaires que les haies et autres végétaux bordant les rues communales doivent être taillés de manière à respecter la sécurité de tous les usagers et donc les directives en vigueur. Cette taille est d’autant plus efficace au premier printemps, donc actuellement, que les arbres et buissons se remettent très vite des coupes effectuées.
Ces travaux doivent impérativement être menés avant le 31 mai prochain. Et si vous les effectuez avant le 28 mars, vous pourrez profiter de la récolte gratuite des branches, offerte au porte à porte par Celtor !
Une affaire de sécurité
Les règles en vigueur doivent permettre de protéger tous les usagers, à commencer par les plus fragiles, à savoir les enfants que des plantations denses peuvent masquer lorsqu’ils débouchent sur la chaussée.
Une bonne visibilité est capitale, de nuit comme de jour, pour éviter des collisions. Autour des lampadaires et dans les endroits dangereux tels que carrefours ou sorties d’immeuble, la végétation doit donc être taillée scrupuleusement.
Rappel des gabarits
Les haies, buissons, cultures et autres arbres à basses tiges doivent être limités à une hauteur de 120 cm, pour une distance à la route de 50 cm au minimum ; les plantations pourront être plus hautes, à une seule condition : que la distance à la route soit augmentée de la différence entre la hauteur réelle et 120 cm (par exemple : une haie culminant à deux mètres devra se trouver à 130 cm, au minimum, de la route).
Important : aux endroits où la visibilité est réduite (virages serrés, carrefours, bâtiments proches), on veillera à ce que la végétation n’atteigne pas plus de 60 cm de hauteur.
Le long d’une route communale, le profil d’espace libre de toute végétation doit atteindre 4 m 50 au moins de hauteur et s’étendre jusqu’à 50 cm à l’extérieur de la route.
Le long des trottoirs, chemins piétonniers et pistes cyclables, ce profil doit atteindre 2 m 50 au moins en hauteur et 50 cm à l’extérieur du cheminement.
Pour tous les arbres à haute tige (plus de 1 m 60 de hauteur), on calcule la distance à la route depuis le centre du tronc ; en zone résidentielle, elle doit être de 3 m au moins jusqu’au bord de la chaussée, de 1 m 50 jusqu’au bord extérieur du trottoir ; hors de cette zone, elle doit être de 4 m au moins.
Ils vous renseignent
La Municipalité remercie par avance les propriétaires de respecter ces normes de sécurité, ainsi que le délai du 31 mai ; elle rappelle qu’en cas de doutes, les services techniques de la commune vous renseigneront très volontiers. |cm
Faites vos tas et inscrivez-vous
Les modalités à respecter pour la tournée des branches, qui se déroulera dans notre commune durant la semaine du 28 mars au 1er avril prochains :
- Les branches ne doivent pas dépasser 4 mètres de longueur, mais les fagots inférieurs à 50 cm ne sont pas ramassés (ils sont collectés lors de la tournée verte hebdomadaire, qui reprendra dès la semaine 16)
- Par inscription, il est accepté un maximum de 20 mètres cube de branches ; le surplus sera facturé au prix coûtant
- Les tas doivent être accessibles, à portée de camion, sans obstacle (ni arbre, ni toit, ni barrière, ni fil électrique) ; pour info, le véhicule mesure 4 m en hauteur et 2m50 en largeur
- Les dépôts devront être prêts le lundi matin 28 mars
- Cette tournée ne concerne que la zone village
- Notre partenaire vous remercie par avance, dans la mesure du possible, de regrouper vos petits tas entre voisins, afin de rendre la récolte plus efficiente
- Les inscriptions, pour cette tournée, courent jusqu’au jeudi 24 mars et ne sont acceptées que par courrier postal (à l’adresse de Celtor SA, case postale 27, 2710 Tavannes), par courriel à info@celtor.ch, en remplissant le bulletin disponible en suivant ce lien : https://celtor.ch/documents/publications/id_branches/branche2022.pdf