• Non classé
  • AVIS A LA POPULATION : Berces du Caucase dans la commune…

AVIS A LA POPULATION : Berces du Caucase dans la commune…

Il a été signalé la présence de plantes de Berce du Caucase dans le secteur des Bonnes Fontaines à La Heutte. La Berce du Caucase ou Berce de Mantegazzi (Heracleum mantegazzianum) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Apiaceae originaire de la partie occidentale du Caucase (Russie, Géorgie). Elle a été introduite comme plante ornementale en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, où elle est considérée comme une espèce envahissante. Cette plante géante est la plus grande de toutes les Berces. Sa sève contient des furocoumarines (substances phototoxiques) comme celle de beaucoup d’ombellifères.

La Berce du Caucase peut engendrer des brûlures appelées photodermatites après une exposition au soleil de la peau imprégnée.

Confusions possibles

En Europe, on peut la confondre avec la Berce commune, Heracleum sphondylium, une espèce autochtone et abondante qui affectionne les mêmes milieux et qui peut sporadiquement se comporter en mauvaise herbe. C’est une espèce très proche et très semblable en apparence mais bien plus petite, elle dépasse rarement deux mètres de haut (elle mesure généralement entre 50 et 150 cm) et son ombelle principale comprend moins de 35 rayons, alors que celle de la Berce du Caucase en a généralement plus de 50. La tige et le pétiole de la Berce commune n’ont pas les nombreuses taches pourpres caractérisant la Berce du Caucase. La Berce commune est couverte de poils blanchâtres souples, même sur les feuilles, alors que les poils, raides et épars, de la Berce du Caucase sont localisés uniquement sur la tige, le pétiole et le rachis de la feuille. Les feuilles de H. sphondylium sont parfois simplement lobées, plus souvent divisées en 5-7 larges folioles aux contours anguleux, plus dentés que chez H. mantegazzianum. La Berce commune est considérée en Europe comme une plante comestible, bien qu’elle présente les mêmes propriétés de phototoxicité (elle est en cause dans la majorité des cas de dermite des prés.

 

Source Informations et illustrations : Wikipédia

 

La municipalité rend la population attentive au fait qu’il convient de ne pas toucher cette plante lors de journées ensoleillées. Elle doit être retirée et manipulée avec les précautions requises. Toute personne qui en découvrirait la présence ailleurs sur le territoire communal est priée d’en informer l’administration. Le Conseil municipal vous remercie d’avance de votre vigilance. CM