Avis officiels

En vous souhaitant une très heureuse retraite !

La fin du mois d’août 2020 marque le terme d’une époque, pour la Commune et en particulier pour Raymond Grosvernier : ce concierge très apprécié, engagé le 1er août 1987 au service de la collectivité, est en effet entré officiellement en retraite. Un repos bien mérité, et dont il saura profiter pleinement, ses anciens collègues n’en doutent pas !

Après un apprentissage de mécanicien sur automobile, effectué à Bienne, Raymond Grosvernier a travaillé durant quelques années dans ce domaine en pleine mutation. L’arrivée de l’électronique modifiant complètement la profession – « Ce n’était plus le métier que j’avais appris et qui me plaisait » -, il opte donc pour le poste de concierge municipal. Un choix qu’il n’a jamais regretté, souligne le jeune retraité en ajoutant avoir apprécié tout particulièrement la diversité du travail et la richesse des contacts humains.

En 33 ans de carrière, Raymond Grosvernier a vu la commune changer, les équipes technique et administrative s’étoffer, la fusion intervenir avec La Heutte, le métier se moderniser. « Les buts sont pourtant toujours demeurés les mêmes, souligne celui qui s’est toujours attaché à assurer propreté et confort aux utilisateurs des locaux communaux.

Avec une pensée pour les professionnels qui doivent faire depuis quelques mois avec la pandémie et son cortège de désinfections et autres règles strictes, ce qu’il imagine très pénible, le tout nouveau retraité adresse ses chaleureux remerciements à ses anciens collègues et aux autorités, pour l’avoir soutenu durant ses graves problèmes de santé. « Ils ont tous été d’une aide précieuse », souligne-t-il aujourd’hui.

A cet employé fidèle, dont le sérieux et la diligence ont été très précieux pour la collectivité, les autorités, l’administration et le service technique municipaux adressent des vœux chaleureux : que sa retraite soit souriante et très longue ! | cm

La Heutte invitée autour du Lion d’Or

Rappelons que la population de La Heutte est chaleureusement invitée à une séance d’information consacrée à la rénovation et transformation de la place du Lion d’Or, jeudi prochain le 10 septembre. C’est à la halle de gymnastique, à 19 h, que les habitants pourront rencontrer les spécialistes d’ATB, le responsable du chauffage à distance, ainsi que les représentants des autorités municipales. Soulignons que les participants à cette séance pourront exprimer leur avis quant à l’aménagement du mur (végétation grimpante ou fresque géante) d’une part, quant à la variété de l’arbre qui sera plantée sur la place d’autre part. Ci-dessus, le plan provisoire, établi par ATB, de ce projet très important pour le village. | cm

Le café reste ouvert

Le Conseil municipal a préavisé favorablement, à l’attention de la Préfecture du Jura bernois, la demande pour exploiter provisoirement le café du Jura, présentée par Lucette Lecomte. Cette dernière tiendrait l’établissement en attendant qu’un repreneur ne se manifeste. | cm

Peu (ou pas) d’intérêt

A l’association Jura bernois.Bienne, qui le consultait quant à un projet d’harmonisation des soirées de séances tenues par les Exécutifs communaux de la région, le Conseil municipal a répondu tout récemment qu’il n’a guère d’intérêt pour un tel projet. Ses séances sont en effet fixées en fonction des disponibilités de ses élus et pourraient difficilement tenir compte des choix effectués dans les autres communes. | cm

Plainte déposée

Les bâtiments scolaires ont été la cible de visiteurs indésirables, qui les ont par ailleurs tagués en plusieurs endroits. Les dégâts matériels et le montant des vols perpétrés à cette occasion ont été annoncés auprès de l’assurance ad hoc. Parallèlement, une plainte pénale a été déposée par la Municipalité. | cm

Sans restriction

Consulté par le Canton sur le projet de révision du recensement architectural local, le Conseil municipal a suivi l’avis de la commission d’urbanisme unanime et donc approuvé le texte soumis, sans restriction aucune.

A relever que cette révision 2020 implique une nette réduction du nombre de monuments historiques et d’ensembles bâtis, sur le territoire cantonal, qui sont inscrits au recensement et donc soumis à des mesures de protection.

Après consultation de toutes les communes et corrections du projet si besoin, celui-ci sera mis à l’enquête publique. | cm

Les inscriptions sont ouvertes pour le Clean Up Day

Une nouvelle fois, la Municipalité participe activement au Clean Up Day, cette action de nettoyage de l’espace public, qui promeut le recyclage et lutte contre le littering. Le samedi 12 septembre prochain, la population est chaleureusement conviée à participer, en s’inscrivant préalablement auprès de l’administration municipale.

A la découverte de Celtor Rondchâtel

Avec cette action locale, Péry-La Heutte vise trois buts conjoints : participer à la journée officielle d’IGSU (en français, la Communauté d’intérêts monde propre), ramasser les déchets sur le territoire communal pour le rendre plus accueillant et offrir aux participants l’occasion de visiter le centre de collecte de Celtor à Rondchâtel.

L’horaire de la manifestation est le suivant : à 8 h, café et croissant offerts à tous les participants au dépôt de la voirie à Péry, puis organisation des groupes, attribution des secteurs et distribution du matériel de nettoyage dès 8h20.

Après nettoyage des secteurs attribués, les participants se retrouveront à 11h30 pour un apéritif qui sera servi à Rondchâtel, dans une ambiance sympathique.

La manifestation s’achèvera sur le coup de 12 h.

Sur inscription svpl

Les personnes intéressées à participer à cette action citoyenne sont instamment priées de s’y inscrire jusqu’à mercredi prochain le 9 septembre, par courriel à commune@pery-laheutte.ch ou par téléphone au 032 485 01 50. Cette précaution permettra de préparer à la fois le matériel nécessaire à la collecte de déchets et les denrées de l’apéritif.

Cette action est ouverte à tous, sans distinction d’âge, mais on soulignera que les enfants devront absolument être accompagnés d’un adulte responsable. | cm

Une rentrée très sécurisée

La rentrée scolaire du 17 août a vu la reprise de l’horaire normal, y compris pour les cours facultatifs. Suivant en cela les directives cantonales, l’école a pu autoriser à nouveau les parents et autres visiteurs à pénétrer dans l’établissement. Les barrières ont donc pu être enlevées.

L’utilisation des salles de gymnastique, par les classes, a également repris normalement.

Désinfections régulières

Le travail n’a pas vraiment diminué, pour les concierges, qui effectuent quotidiennement deux tournées complètes de nettoyage dans l’école, soit à midi et en fin de journée. Une fois par semaine, ils procèdent à une désinfection totale de la halle de gymnastique.

Les récréations continuent à se passer par classe, mais regroupées.

Il est recommandé aux enseignantes à risque de porter une visière ou de faire installer une plaque de plexiglas devant leur pupitre.

A lire !

La bibliothèque scolaire et municipale a également rouvert ses portes normalement, selon son horaire habituel. Elle subit une désinfection complète deux fois par semaine. | cm