• Non classé
  • Deux-roues : vignettes et plaques désormais à l’OCRN

Deux-roues : vignettes et plaques désormais à l’OCRN

A la fin de cette année, l’administration municipale devra cesser définitivement de délivrer des plaques et des vignettes destinées aux cyclomoteurs. Dès le 1er janvier 2022, pour immatriculer un vélomoteur ou un cycle électrique, les habitantes et les habitants de la commune devront s’adresser aux bureaux officiels de l’OCRN (Office cantonal de la circulation routière et de la navigation).

 

Décision cantonale

Cette modification des pratiques a été ordonnée par les instances cantonales concernées. La décision en question fait suite à l’augmentation exponentielle des immatriculations de deux-roues, laquelle est liée en particulier à l’avalanche de vélos électriques atteignant une vitesse de 45 km/h.

En effet, plus de 40 000 vignettes sont vendues chaque année dans le canton. Le traitement manuel des avis y relatifs, induit par la collaboration avec de nombreux intermédiaires locaux tels que notre Municipalité, exige un travail administratif considérable pour l’OCRN ; conséquemment, celui-ci ne parvient plus à remplir suffisamment rapidement ses obligations face aux assurances et aux services de police.

Pour que sa base de données soit parfaitement à jour, l’office cantonal a donc décidé de centraliser la distribution des vignettes et des plaques, dès le début de l’année prochaine.

 

A Orpond et Tavannes

Pour la population de notre commune, les bureaux de délivrance les plus proches seront donc désormais les centres d’expertises de Tavannes et d’Orpond. Les requérants pourront également présenter leurs demandes par courrier postal.

Attention, l’original du permis de circulation sera requis pour les nouvelles immatriculations, ainsi que pour tout changement de détenteur, de plaque ou de véhicule.

Pour la nouvelle année d’assurance, les propriétaires de deux-roues immatriculés recevront une facture par courrier. Dès qu’ils l’auront payée, la vignette 2022 leur sera adressée par la même voie.

Les acheteurs de nouveaux deux-roues motorisés ou électriques, pour leur part, seront informés de la marche à suivre par le vendeur. | cm