• Non classé
  • Duke, un très brillant pisteur du club cynologique local

Duke, un très brillant pisteur du club cynologique local

Erich Eichenberger et Duke au départ, dans la campagne lucernoise

Erich Eichenberger et Duke, un excellent duo du club de cynologie IGP-Team La Heutte, se sont mis en évidence voici une quinzaine de jours à Altbüron, dans le canton de Soleure. Le conducteur et son malinois de 9 ans ont en effet pris le 5e rang des championnats suisses de piste FCI  (Fédération cynologique internationale), avec 94 et 93 points sur 100. Une brillante performance, dont le club souligne qu’elle doit beaucoup à la Municipalité de Péry-La Heutte et aux agriculteurs de la région, qui mettent leurs terres à disposition pour la formation des tandems humain-chien.

Parmi les 15 meilleures paires du pays

Après trois épreuves sélectives, dirigées par trois juges différents, quinze paires avaient été admises aux championnats suisses de piste, qui faisaient également office de concours qualificatif pour les championnats du monde de mai 2021 en Finlande. Or parmi cette palette d’excellents duos figuraient deux équipes du club local, dont l’excellent niveau est ainsi parfaitement illustré !

Les qualifiés étaient Erich Eichenberger avec Duke et Gérard Villard avec Ito, son berger allemand de 7 ans. Les seconds nommés ont malheureusement été disqualifiés, car Ito a suivi une mauvaise piste le premier jour de compétition et n’a pu terminer le travail le lendemain, pour avoir perdu la trace.

Pour 6 points

Cinquième à six points (sur un maximum possible de 200) du vainqueur Alfred Merten, et à quatre points seulement de sa dauphine Ursi Gerhard, Erich Eichenberger n’est donc pas qualifié pour les mondiaux, auxquels sont admis les deux premiers uniquement. Sa performance est cependant remarquable et fait la fierté du club, comme de la commune entière. La difficulté de ce concours national était effectivement considérable, car adaptée aux capacités exceptionnelles des meilleurs chiens (voir ci-contre).

Un très haut niveau

On concourait à Altbüron sur une piste IGP-IFH2, donc de la classe la plus élevée. Tracée par une personne totalement étrangère aux participants, elle est longue de 1800 pas au minimum, elle doit dater de trois heures au moins, comporter 8 lignes, un arrondi, 7 angles (dont deux angles aigus) et être jalonnées de 7 objets ; une fausse piste lui est adjointe, que le chien doit ignorer, alors qu’elle coupe en deux endroits une ligne droite.

Durant les deux journées de championnat, les chiens ont reniflé pas à pas les deux traces laissées par deux personnes différentes, en deux endroits bien distincts, et ont dû désigner chaque objet trouvé.

Un minimum de trois années de travail est nécessaire pour qu’un chien atteigne un tel niveau.

Un club international

L’IGP Team La Heutte réunit une quinzaine de duos qui s’entraînent tant que possible dans le Bas-Vallon. Les six paires helvétiques travaillent régulièrement dans le secteur du Paradis, les deux équipes de Luxembourgeois y viennent de temps à autre, tandis que les six autres duos, provenant d’Allemagne et de France, ont dû renoncer provisoirement à ces entraînements appréciés ; depuis septembre, ils sont demeurés dans leurs pays en raison de la crise sanitaire.

On précisera encore que l’abréviation IGP provient de l’expression allemande « Gebrauchshunde Prüfungsordnung », à savoir Concours de chiens d’utilité et de pistage. Le règlement et les disciplines de compétition, pour ces chiens FCI, sont les mêmes dans le monde entier. | cm-igp

Quelle truffe !

La truffe d’un chien a de quoi nous épater, qui permet aux individus formés et entraînés spécifiquement, de détecter notamment les stupéfiants, les explosifs voire les victimes ensevelies sous les décombres ou la neige.

La moitié du cerveau d’un chien est consacré au fonctionnement de son odorat ; un sens particulièrement développée chez cette espèce, avec ses environ 220 millions de cellules olfactives, contre 5 millions chez un être humain.

Les concours de piste participent à la sélection des qualités olfactives qui sont tellement appréciées chez les chiens de travail. | cm-igp