Eau potable : l’hygiène est capitale

Des travaux de rénovation sont indispensables, à la station de filtration

Le bâtiment qui abrite notre station de filtration de l’eau potable, lequel est accolé au réservoir, présente des signes évidents de vétusté. Ses portes, ses fenêtres et ses sols doivent en particulier subir des travaux de rénovation, afin que l’étanchéité des locaux soient à nouveau parfaite.

Ces travaux sont nécessaires non seulement pour maintenir ce patrimoine immobilier en état, mais surtout pour garantir l’hygiène optimale qui doit évidemment régner dans tous les locaux dévolus à l’eau potable.

Au budget 2024 figure un montant de 90’000 francs, destiné à la mise à niveau de cette station de filtration. Celui-ci suffira pour les travaux susmentionnés, mais il ne couvrira pas les achats d’une pompe de floculation (un processus physico-chimique de filtration) et une pompe de chloration, qui serviront toutes deux d’installations de réserve en cas de panne, ainsi que d’une nouvelle ventilation. Des devis précis sont en cours d’élaboration.

En conséquence, les autorités ont décidé de faire passer le crédit total à un montant dépassant sa compétence. Ledit crédit, qui atteindra probablement 110’000 francs, sera donc soumis à l’approbation de l’Assemblée municipale. | cm