Les travaux doivent être réalisés avant la fin de ce mois
Les services techniques et les autorités municipales exhortent les propriétaires de toute la commune à procéder au plus vite aux travaux d’élagage nécessaires. En cette année très particulière météorologiquement parlant, les plantations diverses ont poussé comme jamais et les gabarits de sécurité ne sont plus respectés en de nombreux endroits de nos localités.
Une affaire de sécurité
La taille des arbres, des haies et autres plantations, en bordure de chemins et autres voies de communication, ne répond ni à des envies de gouvernance ni à un esthétisme exacerbé, mais bien à des soucis de sécurité. En effet, pour diminuer tant que faire se peut le danger qui plane sur les plus fragiles usagers de nos rues et chemins, les piétons et les enfants en particulier, il faut impérativement que les meilleures conditions possibles de visibilité soient assurées pour les automobilistes et autres conducteurs d’engins à deux ou à quatre roues.
Or les branches qui masquent la vue, les haies qui cachent un carrefour, les arbustes qui dissimulent une sortie d’immeuble ou les plantations qui diminuent l’éclairage public, réduisent tous les possibilités de réaction à l’arrivée d’un enfant par exemple.
Jusqu’à la fin du mois
De nombreux propriétaires ont d’ores et déjà procédé aux travaux d’élagage nécessaire, et ils en sont remerciés. Les autres ont jusqu’au 30 septembre prochain, dernier délai, pour tailler leurs plantations.
Ce délai écoulé, les travaux seront effectués par substitution et facturés évidemment aux propriétaires concernés.
Il est particulièrement important de libérer au plus vite le gabarit routier dans les endroits les plus dangereux, à savoir avant un virage, un croisement ou une sortie de maison par exemple.
De même, les lampadaires doivent être dégagés afin que l’éclairage ne soit pas amoindri par le feuillage.
En chiffres
De manière générale, une bande d’un demi-mètre au minimum doit être libérée, entre les plantations diverses et le bord de la chaussée.
Au-dessus des routes et des chemins utilisés par des véhicules, un gabarit de 4 m 50 doit impérativement être débarrassé de toute branche. Au-dessus des chemins piétonniers, des trottoirs et des pistes cyclables, ce gabarit est limité à 2 m 50 de hauteur.
Pour des détails en fonction de la hauteur des végétaux, on se référera aux chiffres figurant sur le site internet de la Municipalité. | cm