• Non classé
  • La Heutte : la Fête du pont reprend vie cet hiver !

La Heutte : la Fête du pont reprend vie cet hiver !

Abandonnée comme nombre de traditions régionales, la Fête du pont renaît de ses cendres à La Heutte. La population de la commune est très cordialement invitée à se réunir sur place, en extérieur, le mercredi 2 février prochain.

Après trois mois d’ombre

Historiquement, les habitants de La Heutte organisaient une manifestation populaire, le 2 février de chaque année, pour se réjouir du retour du soleil, qui éclaire ce jour-là le milieu du pont sur la Suze.

Ce prétexte n’a rien de futile, qu’on en juge plutôt : à partir du 2 février et de ce rayon qui illumine à nouveau le centre du pont, les habitants de la partie sud de La Heutte savent qu’ils peuvent désormais compter en jours, en quelques jours même, le temps à attendre que le soleil éclaire à nouveau leurs maisons ; un moment apprécié à sa juste valeur, sachant que ces habitations passent chaque hiver trois mois dans l’ombre.

Sur le pont…

Rendez-vous est donc donné à toutes et tous, dans une douzaine de jours, sur le pont de La Heutte, où la fête sera populaire et intergénérationnelle. Le Centre d’animation jeunesse (CAJ) proposera effectivement sur place une animation destinée aux enfants ; ces derniers seront invités à fabriquer des lanternes, au moyens de bocaux de verre.

Dans cette optique, un avis est lancé aux participants : les personnes qui possèdent de jolis bocaux de verre blanc peuvent les prendre avec eux.

…en musique et en gourmandise

La musique sera évidemment omniprésente, dans des registres assez divers pour réjouir toutes les tranches d’âge.

Des stands de nourriture et de boissons seront installés sur place, où l’on pourra se restaurer d’une succulente raclette sur pain et de délicieuses crêpes bretonnes concoctées par Agnès, tout en dégustant vin chaud et thé d’hiver, de fabrication maison s’entend.

A signaler que les organisateurs, emmenés par Céline Chavaillaz et Nathalie Eggler, ont fait le choix d’utiliser de la vaisselle réutilisable, histoire de limiter l’impact écologique de la manifestation.

La circulation étant évidemment fermée sur le pont durant cette joyeuse fêtes, les visiteurs motorisés sont invités à stationner sur la place du Lion d’Or. | cm

  • Mercredi 2 février, de 16 h à 19 h sur le pont de La Heutte, qui sera fermé à la circulation