Ecole : concours de Unes

Les élèves de 1H et 2H, entourés par leur enseignante titulaire Carole Diaz (à gauche) et sa remplaçante pour le semestre, Mélissa Quaranta

La « Une » qui a valu une distinction aux tout jeunes journalistes de Péry-La Heutte

plh ecole concours

Chaque année dans le cadre de la Semaine des médias à l’école, laquelle est organisée sous l’égide de la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique de Suisse romande et du Tessin), un « Concours de Unes » est proposé aux écoles. L’objectif : créer de toutes pièces une première page de journal, avec du contenu puisé dans le fil des grandes agences ou basé sur l’actualité proche des élèves.

Traditionnellement, la classe 1H et 2H de Carole Diaz, à Péry-La Heutte, prend part chaque deux ans à cette sympathique compétition. Et traditionnellement aussi, ces jeunes écoliers y abordent des événements qui les touchent directement.

Des événements marquants

Lors de la semaine des médias 2021, donc en automne de l’année dernière, cette classe a donc préparé une première page du journal intitulé « Les p’tits loups de la classe rouge », où elle a réuni les informations qui lui semblaient les plus pertinentes.

Bien entendu, l’emménagement dans le nouvel/ancien collège arrive en tête des événements marquants, pour cette classe qui a investi, en août 2021, des locaux flambant neufs.

Les écoliers se sont donc attachés prioritairement à ce nouveau toit, à certaines de ses spécificités, ascenseur, jardin potager et Cie.

L’histoire d’un chat, qui a fait des farces à leur maîtresse, n’a pas manqué non plus de marquer ces jeunes esprits, tout heureux de l’illustrer.

Visuel

« Cette année, nous avons mis l’accent sur l’image », précise Carole Diaz. Et d’ajouter que quatre groupes ont été formés, avec les vingt élèves de cette classe (dix de 1H et dix de 2H). Chaque groupe s’est intéressé à un thème, avant de l’illustrer au moyen des tablettes disponibles à l’école pour l’enseignement aux Mitic (médias, images et technologies de l’information et de la communication).

« En amont, nous avions parlé photographie, en découvrant les notions de cadrage, de netteté et autres données techniques d’une part, en s’arrêtant à la protection des données et de l’image d’autre part. » Sur cette base et au moyen du beamer qui leur permettait d’examiner tous ensemble leurs productions photographiques, les écoliers ont choisi les images qu’ils estimaient les meilleures.  Avant de les glisser, avec les textes composés ensemble également, dans la prémaquette disponible pour le concours.

Actuellement en congé de formation pour un semestre, Carole Diaz est remplacée par Mélissa Quaranta jusqu’aux prochaines vacances estivales ; elle n’a cependant pas manqué de rendre visite à ses élèves pour la remise de leur prix. Car en effet, la production des écoliers locaux a séduit le jury, qui a particulièrement apprécié son originalité et sa fraîcheur.

Bravo les p’tits loups ! | cm