
Le Conseil municipal s’est prononcé mercredi 27 janvier sur la variante qu’il souhaite voir réalisée à la gare de La Heutte. Une variante qui a également la préférence des spécialistes travaillant pour la grande régie.
Quant au calendrier, on n’en parle pas encore…
Deux objectifs
Début décembre 2020, une séance a réuni les représentants de la Municipalité, le maire Claude Nussbaumer en tête, et ceux des Chemins de fer. A cette occasion, les auteurs de l’étude menée sur la gare de La Heutte ont présenté une dizaine de variantes, qui toutes mettent la gare en question aux normes dictées par la Loi fédérale pour la suppression des inégalités envers les personnes handicapées (LHand), à travers des quais à niveau notamment.
Cet objectif du projet se double d’un but technique tout aussi capital : créer à La Heutte les conditions pratiques nécessaires au croisement des trains, afin d’éviter la situation actuellement en vigueur à Péry et de pouvoir améliorer l’offre horaire 2025-2035 dans le Jura bernois, très précisément sur les lignes 225 et 226, à savoir Bienne-Sonceboz-Vallée de Tavannes/La Chaux-de-Fonds.
Sous-voie et quais LHand
Pour devenir gare de croisement, celle de La Heutte doit impérativement être équipée d’un sous-voie ou d’une passerelle supérieure, afin de sécuriser la traversée de la ligne par les piétons usagers. Toutes les variantes proposées comportent un de ces deux ouvrages.
Quant aux exigences de la LHand, elles sont remplies par la construction de quais aux normes.
Après étude de toutes les possibilités envisagées et dessinées par les ingénieurs, le Conseil municipal a opté pour la variante dite 1a, laquelle comprend deux quais extérieurs de 160 mètres de longueur chacun, construits à l’Est de la gare, depuis le passage inférieur (sous-voie) ; le tout est complété par un chemin piétonnier tracé au sud de la ligne.
Cette variante a elle aussi séduit les représentants concernés des CFF. On peut donc partir du principe qu’elle devrait voir le jour.
Quant au calendrier de travaux, on ne sait rien encore, si ce n’est que la crise sanitaire impacte les chantiers des CFF comme l’économie en général. Quoi qu’il en soit, le Conseil municipal se réjouit que disparaissent les dangereux croisements de convois à Péry. Voici des années que les autorités locales tirent la sonnette d’alarme sur ce problème. | cm