• Non classé
  • Gens, chiens, chevaux, poules et Cie : pas dans les champs !

Gens, chiens, chevaux, poules et Cie : pas dans les champs !

Dès lundi prochain et pour toute la belle saison, il sera formellement interdit de pénétrer dans les champs

Les autorités municipales rappellent à la population que comme chaque année, les champs, cultures et autres prés sont mis à ban dès le 1er avril et pour toute la belle saison.

Depuis lundi, il est donc formellement interdit à toute personne de fouler les zone vertes, à l’intérieur comme à l’extérieur de nos localités.

Ces lieux sont entièrement réservés aux agriculteurs et à leur bétail, que ce soit pour la culture, la pâture ou la récolte de foin.

Les propriétaires de chiens, de poules et autres animaux de bassecour, veilleront à ce que leurs animaux ne pénètrent pas sur les terrains en question.

Les cavaliers sont également soumis à cette mise à ban, qui suivront donc les chemins et sentiers officiels et ne traverseront aucun champ.

 

Les chiens en laisse !

La Municipalité profite de rappeler que les chiens doivent être tenus en laisse, dans et hors des villages. Au printemps et au début de l’été en particulier, les animaux et oiseaux sauvages se reproduisent et même si un chien est réputé « très gentil », sa curiosité suffit, la plupart du temps, à condamner à mort les plus jeunes mammifères ou volatiles.

Merci donc, pour la faune qui nous entoure et fait la richesse de notre région, de garder vos compagnons à quatre pattes tout près de vous en balade.

Dans le même ordre d’idées, merci d’éviter que les chats ne se reproduisent à l’excès, car les félidés domestiques, lorsqu’ils peuvent sortir, font peser un poids énorme sur la faune sauvage, faisant en Suisse des dizaines de millions de victimes, dont de très nombreux oiseaux, petits mammifères autres que les rongeurs, lézards, gros insectes en voie de disparition, etc. | CM