La commune en pleine santé financière

Soleil et ciel sans nuage sur les comptes de Péry-La Heutte

Elle a de quoi affronter sans inquiétude les effets pressentis de la pandémie sur les recettes 2021

Les autorités arborent un sourire parfaitement légitime, à l’heure de présenter les comptes municipaux 2020, qui seront soumis à l’assemblée municipale du 28 juin prochain. Etablis par l’administrateur des finances Gaëtan Hirschi, ils révèlent la belle santé pécuniaire de la commune, qui pourra donc appréhender sans angoisse les effets prévisibles de la pandémie sur l’exercice comptable 2021.

Notable amélioration

Au compte global, qui roule sur un total de quelque 8 millions 900 000 francs, on constate un excédent de recettes de l’ordre d’un demi-million de francs, alors que le budget prévoyait un excédent de charges de 122 000 francs. L’amélioration est donc notable, et s’explique par de nombreux facteurs cumulés, ainsi qu’on le verra plus loin.

Le compte général (à savoir le compte global sans les financements spéciaux) présente pour sa part un solde positif de quelque 336 000 francs, lequel vient grossir la fortune communale.

Un tissu fiscal très sain

Parmi les plus grosses différences, Gaëtan Hirschi met en évidence les quelque 500 000 francs de recettes fiscales supplémentaires (6 millions aux comptes, contre 5,5 millions au budget). Un résultat obtenu alors même que la diminution de quotité fiscale (de 1.6 à 1.55, sur décision de l’Assemblée municipale en 2019) est entrée en vigueur l’an dernier.

Dans le détail, il précise que les impôts prélevés sur le revenu des personnes physiques ont atteint 3,1 millions de francs, alors qu’ils étaient budgétés à 2,9 millions. « Le résultat est proche de celui de 2019, et on peut donc penser qu’il est devenu la norme des exercices ordinaires. »

Au chapitre des impôts spéciaux, imprévisibles par essence, on mentionnera que les gains immobiliers ont valu 130 000 francs de plus à la commune, tandis que les taxations spéciales ont dépassé de 23 000 francs les prévisions.

L’impôt sur le bénéfice des personnes morales, budgété à 2,06 millions de francs, s’est élevé à quelque 2,2 millions. « Incontestablement, Péry-La Heutte peut s’appuyer sur un bon tissu de contribuables, personnes physiques et personnes morales confondues », souligne l’administrateur des finances.

Toujours à la rubrique fiscale, on signalera que la quote-part sur l’IFD (Impôt fédéral direct), dont le Canton avait annoncé qu’elle atteindrait 205 000 francs (pour compenser partiellement les effets de la refonte fiscale bernoise), a finalement été limitée à 172 000 francs.

Les effets de la pandémie

A la rubrique Culture, sports et loisirs, les dépenses réelles sont demeurées inférieures à 50 000 francs, alors que le budget les prévoyait toutes proches de 90 000 francs. Un effet direct de la pandémie, évidemment, qui a induit l’annulation des principales manifestations prévues dans la commune.

Une pandémie qui a par contre induit une dépense estimée à une dizaine de milliers de francs pour l’achat de produits et matériels divers.

Les charges en personnel sont en revanche demeurées stables, la baisse de dépenses liée au semi-confinement permettant de compenser la hausse des besoins pour les désinfections des bâtiments scolaires notamment.

A ce chapitre, on signalera une dépense supplémentaire comptabilisée à la rubrique Economie publique : 28 600 francs d’aides à fonds perdus, versés par la Commune pour soutenir son tissu commercial et associatif face à la pandémie.

Variations moindres

Au chapitre des différences plus faibles, on signalera encore que l’entretien des routes a coûté quelque 20 000 francs de moins que prévu, suite à des besoins moindres en termes de signalisation, tandis que le turbinage de la Talvone a rapporté à peu près 20 000 francs de plus qu’en 2019, ce qui permet d’alimenter les fonds spéciaux liés aux énergies renouvelables. Le FS relatif à l’exploitation électrique de ce cours d’eau atteint aujourd’hui 82 000 francs, tandis que le FS pour les énergies renouvelables in globo se monte à 192 000 francs.

En termes de péréquation financière, Péry-La Heutte a versé un peu plus que prévu, soit 371 000 francs au total, contre 361 000 au budget, tandis que la part communale aux prestations complémentaires a atteint 432 000 francs, alors qu’elle était budgétée à 447 000 francs. Bonne nouvelle dans ce domaine social, les charges totales sont demeurées stables en 2020, à environ un million de francs.

Des FS équilibrés

Ajoutons que les Financements spéciaux (comptes financés par les émoluments perçus) sont tous alimentés de manière satisfaisante. Ils permettant d’envisager un entretien optimal du patrimoine ad hoc et de garantir de services de qualité à l’attention de la population.

Avec près de 700 000 francs au FS de l’alimentation en eau potable et quelque 900 000 francs à celui du traitement des eaux usées, ces deux domaines sensibles sont gérés de manière très saine.

Le FS de la gestion des déchets, pour sa part, réunit actuellement quelque 150 000 francs.

Une fortune confortable

Si l’endettement de la commune a légèrement augmenté l’an dernier, il ne pèse pourtant pas trop lourd sur les finances, sachant que certains emprunts sont assortis de taux négatifs. Avec une fortune de quelque 7 millions de francs, Péry-La Heutte peut appréhender l’avenir avec sérénité. « Pour l’année en cours, nous avons budgété un excédent de charges d’un demi-million de francs environ, qui prend en compte les craintes liées au coronavirus. Mais il faut souligner que ce déficit est très comparable aux 430 000 francs d’amortissement de l’ancien patrimoine, que nous devons consentir annuellement jusqu’en 2023. L’équilibre est donc tout proche, quoi qu’il advienne. »

La situation est d’autant plus confortable que la commune a atteint l’an dernier un autofinancement de 757 000 francs, que Gaëtan Hirschi qualifie de vraiment bon. | cm

 

Des investissements inférieurs aux prévisions

Parmi les grosses différences comptables entre les résultats et les prévisions, on mentionnera qu’avec un total de quelque 707 400 francs, les investissements 2020 sont demeurés clairement en deçà du montant budgété de 1,8 million de francs.

Cette diminution est due à plusieurs facteurs, en particulier les chantiers qui se prolongent sur deux ou plusieurs exercices comptables et les légers retards induits par les effets Covid.

On mentionnera les investissements consentis pour l’amélioration de l’éclairage public, devisés à 74 000 francs et finalement comptabilisés directement par le compte d’exploitation pour moins de CHF 15’000.00. En effet, sur la base du sondage concernant l’extinction nocturne, laquelle permettra de sérieuses diminutions de consommation, le Conseil municipal a décidé de changer uniquement les ampoules des bâtiments pour du matériel LED, au fur et à mesure de leur arrivée en fin de vie, et de repousser le remplacement global des systèmes d’éclairage, notamment d’éclairage public.

Pour ce qui concerne la réfection de l’ancien collège de Péry, inscrite au budget des investissements à raison de 800 000 francs, les factures arriveront pour l’essentiel en 2021.

Quant au bâtiment communal, 150 000 francs avaient été inscrits pour une première réfection ; or le projet est en suspens, depuis la mise sur pied d’une commission d’étude qui planche sur l’ensemble de nos immeubles.

Les travaux de la place du Lion d’Or n’ont commencé que cette année, et seront donc inclus aux comptes 2021.

Enfin, dans le domaine des routes également, plusieurs chantiers seront ou ont été terminés cette année, alors qu’ils étaient inscrits au programme 2020. | cm