La saison et l’obligation d’élaguer

Il est grand temps d’élaguer, les bourgeons sont tout près d’éclater sur certaines espèces

Pour de multiples raisons de sécurité, les bords de nos routes, chemins, places et trottoirs doivent impérativement être surveillés de près lorsqu’ils sont végétalisés. Ainsi convient-il de tailler les buissons et les arbres, afin de libérer un espace suffisant pour assurer la visibilité du trafic d’une part, de permettre à la lumière des lampadaires d’atteindre le sol d’autre part.

Ainsi permet-on d’assurer la plus grande sécurité possible aux usagers les plus fragiles de nos chaussées, à savoir les enfants.

Pour le trafic et les piétons

Par ailleurs, les conditions météorologiques de plus en plus venteuses et même tempétueuses, ainsi que la multiplication des périodes de sécheresse prolongée, tous aléas liés au dérèglement climatique, fragilisent grandement les arbres on le sait.

De ce fait, de nombreuses branches, et même des arbres entiers, menacent parfois de tomber au prochain coup de vent. Lorsqu’ils se trouvent au bord d’un passage, le danger est donc important pour le piétons, les conducteurs de deux-roues et même les véhicules motorisés.

Les travaux d’élagage sont d’autant plus justifiés actuellement que le feuillage est tout près d’apparaître sur certaines espèces.

Précisions dans la lanterne

Dans la lanterne publique de chacune de nos localités, les habitants trouveront les détails des mesures à respecter, en ce qui concerne la végétation bordant des espaces publics. Merci à toutes et tous de vous y référer. | cm