• Non classé
  • La tête dans les étoiles, une sortie exceptionnelle pour les 10-20 ans !

La tête dans les étoiles, une sortie exceptionnelle pour les 10-20 ans !

Cap, avec le CAJ, sur l’Observatoire & planétarium de Mont-Soleil, la réalisation scientifique la plus récente de notre région
Le télescope principal, qui permet des observations carrément épatantes

Sous le titre La tête dans les étoiles, la Société astronomique Les Pléiades et la fondation ad hoc proposent une passionnante visite de leur observatoire, sis à Mont-Soleil. Le CAJ organise cette sortie exceptionnelle, dans une quinzaine exactement, pour tous les 10-20 ans intéressés.

 

La plus récente réalisation scientifique

L’observatoire et planétarium de Mont-Soleil est la réalisation scientifique la plus récente de notre région. Dotée d’une technologie pointue, elle permet à ses visiteurs de découvrir le ciel et ses mystères.

Au soir du vendredi 17 mars, la troupe du CAJ expérimentera la formule intitulée La tête dans les étoiles, tout un programme qui se déroule sur une heure et demie environ. Si les conditions météorologiques sont bonnes ce soir-là, les observations en direct seront nombreuses, offrant la découverte d’objets inaccessibles à l’œil nu, car situés à des distances inouïes de la planète Terre.

 

Par tous les temps

Et si le ciel devait être couvert, une alternative passionnante vous sera offerte : un tour virtuel du ciel, grâce au planétarium de dernière génération.

Tout cela avec des commentaires en direct, de la part d’un/e spécialiste qui répondra à toutes vos questions.

La soirée sera donc inoubliable, qu’il neige, qu’il pleuve ou que la voûte céleste soit parfaitement découverte !

 

Le déroulement

Pour cette virée exceptionnelle, le rendez-vous est donné à 17 h au local du CAJ, le vendredi 17 mars. Le voyage à Mont-Soleil s’effectuera en bus. Le retour est prévu à 22 h environ et chaque participant/e sera alors déposé/e dans son village.

Avant la visite, en attendant que la nuit tombe, nous prendrons ensemble le souper sur place, une fondue en extérieur si les conditions le permettent, un repas à l’abri si nécessaire.

Important : quoi que nous réserve la météo le 17 mars, habillez-vous chaudement. A l’altitude de Mont-Soleil, il fait toujours très frais en soirée.

 

Hâtez-vous !

Attention : les places étant limitées, il faut vous inscrire au plus vite !

En cas de ruée sur cette animation, il va de soi que l’équipe d’animation renouvellera l’expérience dès que possible.

Relevons déjà que la deuxième moitié de mars sera marquée, pour le CAJ, par le carnaval et ses rendez-vous festifs. Des détails vous seront communiqués dans une toute prochaine édition de ce journal. | cm

 

Visite de l’Observatoire & planétarium de Mont-Soleil le vendredi 17 mars, inscription jusqu’au 9 mars. Participation demandée : 20 francs, visite, transport par bus et souper fondue compris.