• Non classé
  • L’administration communale chauffe involontairement l’air extérieur…

L’administration communale chauffe involontairement l’air extérieur…

La parcelle de La Heutte que le Conseil municipal souhaite acquérir

Les premiers points au menu de l’assemblée municipale du 13 décembre et notamment les nouvelles fenêtres prévues sur le bâtiment municipal

 

Un menu copieux attend les participants à l’assemblée municipale du 13 décembre prochain, qui se déroulera au Centre communal de Péry.

Rappelons en préambule que le port du masque et la distanciation sociales seront de rigueur durant cette soirée.

 

Une occasion à saisir

Voici une vingtaine d’années que la commune de Péry-La Heutte (préalablement celle de Péry) a demandé pour la première fois aux instances cantonales compétentes de créer un trottoir le long de la route de Reuchenette, histoire d’assurer la sécurité des piétons en cet endroit très fréquenté notamment par les promeneurs et autres utilisateurs de la patinoire. Or aujourd’hui, le canton entre enfin en matière, qui prévoit de réaliser cet aménagement l’année prochaine ou/et en 2023.

Le Conseil municipal souhaite profiter de ce chantier routier cantonal pour rénover, respectivement remplacer les canalisations d’eaux usées et d’alimentation en eau potable, le long de cette portion de route. Les synergies sont évidentes entre ces deux objets.

L’Exécutif propose donc aux ayants droit d’approuver un crédit d’investissement de 452 000 francs, qui financera à la fois cette réfection de conduites et la part communale au nouveau goudronnage.

 

La démographie l’exige

Un autre crédit d’investissement, de 990 000 francs celui-là, sera soumis au Législatif pour l’agrandissement de l’Ecole secondaire du Bas-Vallon (ESBV), à Corgémont. Notre assemblée doit de prononcer sur le crédit total, mais sans perdre de vue que la part à charge de Péry-La Heutte atteindra environ 284 000 francs, équivalant aux quelque 29 pour cent qu’elle représente actuellement.

L’effectif de l’ESBV a considérablement cru ces toute dernières années et sera particulièrement important dès la rentrée prochaine, en raison de l’évolution démographique dans son bassin de recrutement. Elle a donc impérativement besoin de locaux supplémentaires.

 

Le meilleur projet

Le projet d’agrandissement soumis cet automne par Corgémont aux Législatifs des quatre communes membres est harmonieux et efficient : en reliant les deux bâtiments actuels par une construction nouvelle, il permettra de créer deux nouvelles salles de classe et une salle des maîtres digne de ce nom et de l’effectif enseignant. Aujourd’hui, seule une passerelle, construite dans la partie nord, circule entre ces immeubles ; le volume libre, sous et à côté de cette passerelle, sera occupé de manière optimale, tout en rendant le déplacement nettement plus aisé dans l’ensemble du complexe, y compris pour les personnes à mobilité réduite.

Le Conseil recommande à ses administrés d’approuver ce projet, dont il souligne qu’il est incontestablement le meilleur, à tous points de vue, présenté depuis les premières réflexions lancées sur cet agrandissement.

 

Gaspillage d’énergie

Le troisième crédit d’investissement proposé se monte à 100 000 francs et est destiné à financer de nouvelles fenêtres pour la façade sud du bâtiment de l’administration municipale. Actuellement, la chaleur dispensée dans le bâtiment ressort en partie par les fenêtres de bois qui ne correspondent plus du tout aux standards d’isolation.

Tout en mettant fin à ce gaspillage d’énergie, le Conseil municipal prévoit de rendre l’immeuble, du moins son rez-de-chaussée dans un premier temps, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les travaux visant à cet accès se justifient pleinement, car même si l’administration venait à déménager, cet immeuble conserverait une utilisation publique.

 

Au Paradis

Dans sa lancée des crédits d’investissement, l’assemblée se penchera ensuite sur celui qui doit permettre divers aménagements sur la place de sport du Paradis, à La Heutte.

Avec les 120 000 francs prévus, les autorités projettent d’abord d’installer le conteneur mis à disposition par l’entreprise Vigier, en l’installant sur un radier ad hoc ; ce faisant, la nouvelle buvette sera alimentée en eau potable et en électricité, et équipée d’une canalisation pour les eaux usées.  

Le projet inclut également la création d’une place de stationnement pour une quinzaine de véhicules et d’un cheminement jusqu’au conteneur, tous les deux faits de chaille.

La future buvette pourra accueillir une trentaine de personnes, en l’état actuel des mesures sanitaires, et rendra d’éminents services aux sociétés, clubs et autres groupements locaux. Un tarif de location sera établi prochainement.

 

Un médicentre ?

Ultime crédit d’investissement, celui de 220 000 francs vise à l’achat, par la commune, de la parcelle numéro 353 de La Heutte (voir photo ci-contre). Le Conseil municipal souhaite construire là un médicentre et un nouvel immeuble pour l’administration communale.

Dans les prochaines éditions de ces Avis officiels, nous vous présenterons les autres objets qui seront soumis à l’assemblée municipale du 13 décembre. | cm