• Non classé
  • L’assemblée municipale de lundi est annulée !

L’assemblée municipale de lundi est annulée !

Les autorités locales renoncent à réunir une assemblée qui attirerait une forte assistance en temps « normal ». Elles préfèrent privilégier la santé des habitants et préparent d’autres manières de communiquer et de statuer

Après de longues réflexions, une étude attentive des recommandations édictées par les autorités sanitaires fédérales et cantonales, ainsi que des échanges nourris entre élues et élus, le Conseil municipal a finalement décidé lundi soir, à l’unanimité, de supprimer l’assemblée municipale prévue lundi le 13 décembre 2021.

La santé d’abord

Les membres de l’Exécutif local font ainsi passer en priorité la santé de la population, la lutte contre une propagation dangereuse pour les plus faibles d’entre nous et ce faisant le droit à une information la plus complète possible.

En effet, face à la recrudescence exponentielle des cas de covid et à l’appel à la prudence lancé généralement par le corps médical, certains ayants droit de Péry-La Heutte auraient renoncé à cette assemblée importante ; il est en effet évident qu’une telle réunion aurait réuni une très forte affluence en temps « normal ». Les absents n’auraient donc pas pu recevoir les nombreuses informations que pensait transmettre le Conseil lundi soir à Péry.

En présentiel et en vidéo-conférence

Eu égard à l’importance des projets qu’il envisage, le Conseil municipal optera pour une séance d’information à la population, laquelle sera donnée, en tout début d’année, à la fois en présentiel (et peut-être assortie du pass covid) et en visio-conférence.

Ainsi chacun pourra-t-il suivre les débats, et même y participer en posant des questions écrites, ainsi que cela s’est fait tout récemment et avec succès chez nos voisins de Sonceboz pour leur futur chauffage à distance.

Cette manière de faire, qui se doublera de textes dans notre organe officiel d’information et sur notre site internet, devrait assurer une communication la plus efficace possible.

Aux urnes en 2022

Quant aux nombreuses décisions que devait prendre le Législatif lundi, elles ne sont que reportées. Vu leur nombre, les objets seront peut-être séparés en deux lots : les plus urgents soumis aux urnes, probablement le 23 janvier 2022, les autres lors d’une future assemblée municipale.

Les modalités exactes de cette ou ces votations seront définies prochainement.

Quoi qu’il en soit, les ayants droit se prononceront donc au début 2022 sur les cinq crédits d’investissements qui figuraient au menu de l’assemblée (réfection des conduites dans le cadre du chantier pour un trottoir à la route de Reuchenette ; agrandissement de l’Ecole secondaire du bas-vallon (ESBV) ; remplacement des fenêtres de l’administration communale ; travaux d’aménagement aux abords de la place de sport du Paradis ; achat d’une parcelle à La Heutte dans l’optique d’y construire un médicentre et une nouvelle administration municipale), ainsi que sur le budget 2022 de la commune et sur l’augmentation du prêt accordé par la commune à Càd EcoLogis SA.

Seront également soumis aux ayants droit trois modifications de règlement, concernant respectivement l’ESBV, l’Ecole à journée continue et le statut du personnel.

Ainsi la démocratie sera-t-elle aussi bien respectée que la santé des habitants. | cm