• Non classé
  • Le premier forum du CAJ, une occasion phare de (re)penser l’animation jeunesse dans la région

Le premier forum du CAJ, une occasion phare de (re)penser l’animation jeunesse dans la région

Ce premier forum s’attachera à l’animation jeunesse actuelle et future dans les vallées et vallons de la région, grâce à un CAJ qui entend bien jouer un rôle moteur en termes de réflexion et de formation
Les expériences des uns et des autres nourrissent le futur de l’animation jeunesse régionale

A Péry le 12 mai, des intervenants du terrain (y compris des jeunes qui fréquentent le CAJ), du monde politique et de la formation, pour un après-midi largement ouvert à tous les intéressés, de tous âges et de tous horizons

 

Pour son 20e anniversaire (qu’il fête avec un an de retard pour cause de crise sanitaire) le Centre animation jeunesse de Péry-La Heutte et environs fait les choses en grand et en vaste diversité. Aux rendez-vous purement festifs s’ajoutent des actions hyper participatives, aux soirées de détente s’additionnent des moments de réflexion largement ouverte à la région dans son sens large. Dans cette dernière catégorie, le CAJ organise rien moins que le premier Forum consacré à l’animation jeunesse dans la région !

 

Tour d’horizon et vision d’avenir

A travers ce forum, le CAJ endosse un rôle moteur dans la réflexion et la formation en matière d’animation jeunesse. Très interactive, la rencontre vise à dresser un tour d’horizon de tout ce qui a été entrepris, instauré, tenté et même abandonné.

Particularités locales/régionales, bonnes pratiques, réussites, échecs, (r)évolutions, offres, besoins et habitudes : après les expériences passées, qui nourrissent abondamment le présent, le forum s’attachera à dessiner une vision d’avenir de l’animation jeunesse et à mettre en lumière les enjeux que cela représente au niveau régional et sociétal.

 

Le modérateur idéal

Six intervenants s’exprimeront dans un débat animé par Sébastien Bandelier. Lui-même animateur socio-culturel, ce modérateur nourrit un intérêt profond pour le sujet. Engagé aujourd’hui dans la formation professionnelle, il a auparavant participé activement à la création d’une structure d’animation jeunesse. Passionné par l’échange et la circulation des idées, il était donc la personne idéale pour conduire ce forum.

Quant aux intervenants, sujet oblige, on commencera par signaler la participation de deux jeunes membres du CAJ. Agés de 15 et 16 ans, impliqués dans les différents projets participatifs et semi-participatifs du centre, ils enrichissent ce dernier de leurs réflexions pertinentes, lors des régulières évaluations post activités.

 

Un professeur de la HETSL

Le professeur Yuri Tironi, qui intervient à la Haute Ecole de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), elle-même intégrée au réseau de la HES-SO, a notamment élaboré les projets d’Espace-Jeunes delémontain et bruntrutain ; il a également analysé le fonctionnement du CJR (actuel AJR). Ses connaissances des structures régionales enrichiront donc encore un propos qui s’appuie sur sa forte expérience de formateur, lui qui a été responsable durant 13 ans de l’orientation « animation socioculturelle » à la HETSL ; une établissement dont il est aujourd’hui vice-doyen et responsable pédagogique de filière travail social.

 

Une animatrice et la déléguée interjurassienne

Qendresa Lafiti, animatrice socioculturelle à Moutier et psychologue, cumule une expérience d’usagère et d’accompagnatrice, ce qui rendra son analyse et ses témoignages encore plus pertinents.

S’exprimera également Samantha Ramos, déléguée interjurassienne à la jeunesse, en charge de la stratégie politique de la jeunesse sur toute la région qui intéresse ce forum. Elle joue un rôle de médiation, de soutien et de relais auprès des mondes politique et public.

Peter Gasser, enseignant, interviendra en tant que membre de la commission Intérieur et justice du Conseil du Jura bernois (CJB), et s’attachera donc aux aspects techniques et politiques des mesures mises en œuvre au bénéfice de la jeunesse.

 

Tous invités !

Enseignant/es, parents, animateur/trices, acteurs du monde politique et toutes les personnes intéressées à l’animation jeunesse et plus généralement à l’avenir de notre région, sont très chaleureusement invitées à ce forum dont l’entrée est libre.

La qualité et la diversité des intervenants laisse augurer un niveau de réflexion et de proposition à la hauteur de toutes les attentes, qu’on se le dise !

 

  • Jeudi 12 mai, Centre communal de Péry, ouverture des portes à 13 h 30, forum dès 14 h. Entrée libre. Cordiale bienvenue.