Les écoliers méritent mieux !

Le littering n’est pas compatible avec le vivre-ensemble

Autorités et services techniques confondus, la Municipalité en appelle à la conscience et aux efforts de tous, jeunes et moins jeunes, pour que notre commune offre à la population et aux visiteurs une image générale et des conditions de vie les plus souriantes possibles.

Triste spectacle autour de l’école

Dans un premier temps, la Municipalité invite tous les utilisateurs des espaces et des bâtiments publics à les laisser ou les remettre dans l’état où chacun aime les trouver.

Cette demande s’adresse en particulier aux personnes qui passent du temps autour du Centre communal et de l’école, en soirée ou en fin de semaine.

Trop souvent en effet, les concierges de ces bâtiments doivent ramasser, sur le préau et les places de stationnement, quantité de bouteilles vides ayant contenu des boissons alcoolisées, des mégots en grand nombres, ainsi que de multiples déchets, peu ragoûtants et même parfois dangereux pour les enfants.

Les écoliers méritent bien mieux que de s’amuser dans un cadre sale. Le respect de l’espace public, et en particulier des zones scolaires, est une des premières expressions du savoir-vivre.

Merci pour votre effort

Par ailleurs, sur les deux EcoPoints de la commune (place du Lion d’Or à La Heutte et Grand-Rue à Péry) sont à nouveau le théâtre de nombreuses incivilités et autres actes amendables. Certains citoyens abandonnent effectivement en ces endroits leurs déchets ménagers, dont on rappellera qu’ils doivent être glissés dans des sacs consignés officiels, puis dans les conteneurs semi-enterrés qui se trouvent sur la place du Lion d’Or de La Heutte, ainsi qu’en quatre lieux de Péry (rue du Perset, place de la Gare, rue des Maléchielles et rue du Collège).

Merci à tous de respecter ce principe de base.

Rappel

Rappelons encore que les deux EcoPoint permettent de déverser, dans les conteneurs ad hoc : le fer blanc (boîtes de conserves), l’aluminium, le verre vide, le PET (uniquement les bouteilles à boissons), les piles et autres accumulateurs utilisés par les ménages, ainsi que les textiles et chaussures usagés propres.

A Péry, derrière la maison communale, les huiles usagées peuvent être déversées dans deux récipients distincts (merci de ne pas mélanger l’huile minérale et l’huile végétale).

Tous les autres déchets doivent être éliminés dans des sacs, par Celtor ou par ramassage périodique, selon leur nature. Le MémoDéchets 2022 de Péry-La Heutte vous donnera toutes informations à ce sujet (www.memotsdechets.ch).

A signaler qu’une application pour smartphone et tablette est téléchargeable gratuitement sur l’App Store ou sur Google play. | cm