• Non classé
  • Les fontaines vont bientôt chanter normalement

Les fontaines vont bientôt chanter normalement

La fontaine de la rue de la Gare sera curée prochainement elle aussi et retrouvera donc son meilleur débit
Un des blocs de calcaire retirés des conduites d’alimentation ; le gobelet donne une idée de sa taille impressionnante…

Quoi de plus doux que le glouglou d’une fontaine ?

Or à Péry, depuis quelques temps, certaines de nos plus belles fontaines toussotent plus qu’elles ne gargouillent.

Concrètement, trois de ces abreuvoirs, qui dispensent l’eau de la même source, étaient quasiment à sec. Il s’agissait de la fontaine de l’église, de celle qui se trouve devant la ferme Schindler et de celle qui agrémente la place de parc attenante au cimetière. 

Yohann Quadranti, fontainier, s’est attaqué au problème, en faisant appel à une entreprise régionale spécialisée dans le curage. Cette dernière s’est mise au travail immédiatement et a constaté que le calcaire engorgeait gravement les conduites d’alimentation, particulièrement dans leurs portions finales.

 

Edifiant !

La photo ci-contre, qui représente un bloc de calcaire arraché à la conduite alimentant la fontaine de l’église, parle d’elle-même. Avec les années, les dépôts sont devenus impressionnants et expliquent parfaitement que certaines fontaines avaient été réduites à la sécheresse et donc au silence.

Les fontaines du parc du cimetière et de la ferme Schindler ont d’ores et déjà bénéficié de soins ad hoc, qui sont à nouveau fonctionnelles ; la seconde nommée devra encore subir le curage d’un deuxième tronçon, pour lui garantir un débit plus conséquent.

Celle de l’église va suivre très prochainement.

 

A suivre

Les conduites de la fontaine du restaurant éponyme, ainsi que de celle de la rue de la Gare, dont on a pu constater qu’elles délivrent actuellement un très mince filet d’eau, seront curées également, aussi rapidement que possible.

Il est bien clair que si les travaux s’avéraient trop compliqués pour entrer dans le budget d’entretien courant, le crédit nécessaire sera voté par l’organe compétent. | CM