• Non classé
  • Merci de respecter les règles et la tranquillité d’autrui

Merci de respecter les règles et la tranquillité d’autrui

L’utilisation particulièrement confortable des conteneurs semi-enterrés ne doit pas occulter le respect de la tranquillité d’autrui

Assailli de remarques tout à fait justifiées, émanant des riverains de conteneurs à déchets ménagers, les autorités rappellent ici à la population quelques règles à la fois incontournables et évidentes si l’on veut faire preuve de savoir-vivre.

 

En silence svpl

L’introduction des conteneurs semi-enterrés, pour accueillir les sacs consignés de déchets ménagers, a augmenté considérablement le confort desdits ménages. Chacun peut en effet débarrasser ses ordures lorsqu’il le souhaite, sans attendre le jour officiel de collecte.

Cependant, cette souplesse ne doit pas faire oublier que l’usage des conteneurs semi-enterré est soumis au même horaire que celui des déchèteries en général, à savoir du lundi au vendredi de 7 h à 20 h et le samedi de 7 h à 18 h, mais à l’exception de la tranche horaire 12 h – 13 h.

La pause de midi doit en effet être respectée, ainsi que celle des dimanches et autres jours fériés, durant lesquels il est formellement interdit de déposer ses déchets.

De même, il est tout à fait possible de déverser son sac et de refermer le conteneur sans produire de bruit excessif. Pensons donc à la tranquillité du village et aux effets néfastes, aujourd’hui bien connus, de la pollution sonore sur tous les êtres vivants.

Il va de soit que les horaires susmentionnés sont tout particulièrement importants pour le dépôt de verre vide, lequel s’avère souvent très bruyant. Avec un peu de doigté et de patience, il est d’ailleurs possible de limiter ces émanations sonores ; on est par avance remercié chaleureusement d’y veiller.

 

Moteur arrêté

Les autorités rappellent par ailleurs que le moteur de tout véhicule automobile doit impérativement être arrêté, lorsque le/la conducteur/trice en sort ou qu’il/elle attend un événement ou une personne.

Dès lors, les utilisateurs des conteneurs semi-enterrés sont appelés à couper leur moteur pendant qu’ils déversent leur sac. Cette manière de faire cumule le respect de l’environnement, des passants et des riverains.

Merci à toutes et à tous ! | CM