• Non classé
  • Moins de gaz à effet de serre, grâce au recyclage du PET

Moins de gaz à effet de serre, grâce au recyclage du PET

Chaque bouteille compte, soulignent les responsables du recyclage en Suisse


La Commune a reçu son certificat 2021. Le tri peut être encore amélioré, faisons tous un effort !

L’entreprise suisse de recyclage du PET, qui place et vide les collecteurs accessibles dans notre commune, vient d’attribuer à la collectivité de Péry-La Heutte son certificat environnemental 2021.

5 tonnes récoltées

Ce document révèle que 5292 kilos de bouteilles de PET ont été récoltés au total, l’année dernière, dans notre commune. Ainsi, près de 200 000 bouteilles utilisées chez nous ont-elles pu être transformées en PET recyclé de grande qualité et donc remises sur le marché.

Outre qu’elle a permis la production d’un matériau précieux, cette collecte a économisé l’émission de quelque 16 000 kilos de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et l’utilisation d’environ 5000 litres de pétrole.

PET-Recycling le souligne : l’élimination correcte des bouteilles à boissons en PET est un moyen très simple de contribuer à la protection du climat, aux économies d’énergie, à la réduction des déchets et à la préservation des énergies non renouvelables.

Cela vaut toujours la peine

« Chaque bouteille recyclée correspond à tellement d’énergie qu’elle peut servir à alimenter un notebook durant quatre heures », précise Lukas Schumacher, responsable marketing chez PET-Recycling, sur le site de la société. Et de renchérir plus avant : « Chaque, vraiment chaque bouteille compte ».

Un tri qui compte

Il est très important d’effectuer un tri précis des bouteilles, avant de les introduire dans les conteneurs ad hoc.

Seules peuvent être recyclées les bouteilles qui ont contenu des boissons et qui sont bien estampillées PET ou R-PET.

Il faut impérativement éviter de glisser parmi elles d’autres récipients de plastique, qui handicapent fortement le recyclage.

On ne doit donc inclure aucune bouteilles de lait, d’huile, de vinaigre, de lessive, de sauce à salade ou autres liquides, aucun récipient de la restauration rapide, aucun pot de yoghourt, emballage de fruits ou légumes, film alimentaire.

La Municipalité remercie chaleureusement la population pour son effort en faveur de l’environnement et de nos ressources. Elle invite chacun à poursuivre ce tri avec rigueur, d’autant qu’une fois écrasées, les bouteilles de PET ne sont ni lourdes ni encombrantes. | cm