Notre eau est toujours très bonne à boire

Les prélèvements de janvier le confirment : nos robinets délivrent une très bonne boisson

Suite aux prélèvements effectués les 8 et 9 janvier dernier par le fontainier Yohann Quadranti, en six endroits différents de notre réseau de distribution d’eau potable, les analyses fouillées menées par le laboratoire cantonal débouchent sur des résultats tout à fait positifs : toutes les dispositions légales sont largement respectées et notre eau est donc toujours très bonne à boire.

Les prélèvements ont été réalisés respectivement à la fontaine de la Grand’Rue 74 à Péry, au lavabo de la buanderie du bâtiment numéro 220 de Rondchâtel, au départ du réservoir à La Heutte, au lavabo du nouveau réservoir à Péry, à la fontaine de la métairie de Nidau, ainsi qu’au robinet du lavabo de la station de pompage.

 

Microbiologie en ordre

Les résultats microbiologiques sont très satisfaisants. Les Escherichia coli et les Entérocoques étaient non décelables, dans la totalité des prélèvements.

Les germes aérobies étaient non décelables dans trois prélèvements. Dans les trois autres, elles s’élevaient respectivement à une seule unité dans un cas et à trois dans deux autres cas, ce qui demeure très nettement en deçà des normes admises.

 

Physique et chimie aussi

Les analyses physiques et chimiques, effectuées sur trois des six échantillons, concluent également que l’eau répond parfaitement aux exigences.

On précisera pour exemples que le nitrite et l’ammonium y sont non décelables et que l’aspect ne révèle aucune altération. La turbidité, de respectivement 0,3 et 0,4 NTU, est pour sa part nettement inférieure à l’exigence légale, laquelle est fixée à 1.

Fluorure, nitrate et sodium sont présents eux aussi dans une quantité très nettement inférieure aux normes fixées par la loi.

Le détail des analyses est consultable auprès de la Municipalité et sur le site internet de la commune. | CM