• Non classé
  • Quartier des écoles : la sécurité des piétons prime sur le trafic

Quartier des écoles : la sécurité des piétons prime sur le trafic

Avec la forte augmentation temporaire du trafic dans le quartier, le blocage de la rue du Collège, par le bus scolaire stationné volontairement de travers, est d’autant plus nécessaire pour garantir la sécurité des enfants

Une altercation et des réclamations conduisent les autorités à rappeler des informations publiées à plusieurs reprises déjà, concernant la sécurité des usagers du bus scolaire : lorsqu’il est en service, qu’il charge, décharge ou attend des écoliers, ce véhicule DOIT impérativement être stationné en travers de la rue, afin d’en bloquer tout trafic motorisé.

L’intégrité d’un enfant vaut plus que votre temps

Cette manière de stationner cause certes quelque désagrément aux automobilistes contraints d’attendre. Mais est-il vraiment nécessaire de préciser que l’intégrité de chaque enfant pèse bien davantage, dans la balance, que les minutes de patience éventuellement exigées des conducteurs/trices ?

Parmi les utilisateurs de ce bus scolaire, rappelons que se trouvent des enfants de quatre ans, un âge auquel on ne peut exiger ni vigilance ni prudence, à quelques mètres de l’école !

Patience et politesse svpl

Les automobilistes qui agressent les chauffeurs sont donc invités à cesser immédiatement, en prenant acte officiellement que ce parcage particulier est exigé par un Conseil municipal soucieux de sécurité.

Depuis l’intensification des travaux menés par l’Ofrou sur l’A16, la circulation motorisée a encore augmenté sur les rues du Collège et des Maléchielles. Avec elle, le danger s’est sensiblement accru pour les écoliers.

Or les appels lancés par la Municipalité, n’ont pas eu l’effet escompté : le trafic visant à conduire les enfants n’a surtout pas diminué, le sens interdit n’est pas respecté, la vitesse de circulation est souvent trop élevée.

Les problèmes de sécurité piétonnière, dans le quartier des écoles, devront être résolus à long terme, la Municipalité en est consciente et y planche. Mais en attendant les résultats des ateliers citoyens et des votations qui suivront, tout doit être fait pour qu’aucun accident ne survienne.

Conséquemment, les élus adressent une invitation pressante à toutes et tous les conducteurs/trices :

  • merci de lever très clairement le pied dans le quartier des écoles et du Centre communal
  • merci de renoncer, sauf raison impérative, à conduire les écoliers en voiture jusqu’au parc du Centre communal
  • merci enfin de respecter le sens de circulation sur la rue du Collège.

Si cela se révèle vraiment nécessaire, les autorités se résoudront à appliquer des mesures plus drastiques. | CM