• Non classé
  • Quelque 223’000 bouteilles récoltées l’an dernier

Quelque 223’000 bouteilles récoltées l’an dernier

Chaque bouteille recyclée permet d’économiser de l’énergie

L’entreprise PET-Recycling Suisse vient de nous transmettre les chiffres relatifs aux collectes effectuées dans notre commune l’année passée, ainsi que les deux certificats environnementaux qui y sont liés.

Au total, notre population a glissé en 2023 quelque 223’354 bouteilles de PET dans les conteneurs ad hoc, soit près de 166’000 à Péry et quelque 57’500 pièces à La Heutte.

Cela correspond à 6153 tonnes de matière recyclable et recyclée.

En conséquence, nos deux certificats environnementaux précisent que nous avons ainsi permis d’économiser environ 18’500 kilos de gaz à effet de serre, respectivement plus de 5800 litres de pétrole.

Ces économies sont évidemment réalisées en deux temps : d’abord en évitant de devoir éliminer des bouteilles avec les ordures ménagères, ensuite en transformant ces contenants en bouteille neuves.

Une bouteille vaut 45 secondes de douche !

Soulignant notamment sur son site internet que le recyclage du PET est effectué exclusivement en Suisse par ses soins, l’entreprise précise que la transformation d’une bouteille permet d’économiser une quantité d’énergie comparable à celle qui est nécessaire pour une douche chaude de 45 secondes.

Pour l’environnement et pour l’avenir de la planète, il vaut donc vraiment la peine de trier ses bouteilles en PET et de les amener au conteneur ad hoc. | CM