Avis officiels

Sus aux déchets !

Quinze habitants adultes et deux bambins ont travaillé dans le terrain, samedi dernier à l’occasion du désormais traditionnel « Clean Up Day » local. Par un temps magnifique, dans une ambiance chaleureuse, ils ont collecté une quantité (malheureusement) importante de déchets qui jonchaient les abords de la localité. Sur cette photo, il manque Claude Nussbaumer, maire, qui se trouvait derrière l’appareil de photo. Rendez-vous est d’ores et déjà donné l’année prochaine à pareille époque. Et puisqu’il n’est pas interdit de rêver, imaginons qu’une belle fois la prise de conscience générale aura eu lieu et que les acteurs de ces nettoyages citoyens n’auront plus qu’à se tourner les pouces… | cm

La charte du Parc soumise à l’Assemblée

Le Conseil municipal s’est penché sur la proposition de nouvelle charte liant la Commune de Péry-La Heutte au Parc régional Chasseral et portant sur la décennie 2022-2031. Ce document sera soumis à l’Assemblée municipale de décembre prochain pour approbation ; il sera assorti d’un préavis favorable émanant de l’Exécutif.

Les élus ont par ailleurs décidé d’accueillir une délégation de l’organisation à cette séance du Législatif. Ils estiment en effet judicieux que soient présentés à la population les tenants et aboutissants de la future Charte ; toutes les activités du Parc s’appuient en effet sur ce document important.

Rappelons que le Parc régional Chasseral est une organisation de développement durable reconnue actuellement par la Confédération et les cantons de Berne et Neuchâtel. | cm

Place du Lion d’or : le nouveau mur sera végétalisé


Sur cette coupe, on discerne le nouveau mur, en rouge, et l’on peut évaluer ses dimensions grâce au personnage

Plan détaillé de la nouvelle place du Lion d’Or

Deux décisions concrètes prises jeudi dernier par la population, qui fait confiance aux spécialistes pour le choix des essences de plantes et d’arbre

Le vote organisé en fin de séance, jeudi dernier à La Heutte, a défini clairement ce que deviendra le nouveau mur de la Place du Lion d’Or ; l’assemblée s’est en effet prononcée très majoritairement pour une végétalisation, qui sera plantée au pied et en tête. Lierre, vigne, chèvrefeuille, le choix se fera par des spécialistes qui viseront à la fois l’esthétique, le côté pratique et l’apport pour la biodiversité.

L’idée d’une fresque ne séduisait que la minorité. La peur de voir l’œuvre souillée par vandalisme, ainsi que la volonté de privilégier la verdure, ont motivé ce choix qui a été enregistré par les autorités municipales et l’auteur du projet, Marcel Barfuss, du bureau ATB.

Des lampes, et non un totem

L’assemblée, riche d’une vingtaine d’habitants, a par ailleurs demandé unanimement que soit abandonnée l’idée d’installer là un totem (voir la photo dans l’édition de ces Avis officiels parue le 28 août), engin jugé bien trop moderne pour ce secteur ancien du village. Le mât avait été proposé pour des questions de coûts notamment -il permet d’orienter l’éclairage dans diverses directions simultanément-, mais les habitants présents ont préféré un éclairage plus classique, diffusé par de jolis lampadaires de 4 à 5 mètres de hauteur.

Table et bancs seront déménagés

Après la présentation détaillée de Marcel Barfuss, lequel rappelait notamment que toutes les fonctions de la place actuelles seront conservées -garage pour le véhicule de la voirie et conteneurs du point d’apport volontaire (PAV, soit une déchetterie avec tri) -, tandis qu’y seront ajoutés les locaux du chauffage à distance et trois conteneurs semi-enterrés, l’assistance intervenait pour obtenir des informations supplémentaires et effectuer des choix esthétiques.

Sur question, Claude Nussbaumer, maire, précisait que les bancs et la table actuellement disponibles sur la place du Lion d’Or seront déménagés en direction de la gare, où un nouvel endroit public et convivial sera ménagé près de la fontaine.

Confiance accordée au spécialiste local

Il était prévu que l’assemblée choisisse également l’essence de l’arbre monumental qui se dressera sur la nouvelle place du Lion d’Or. Or si les discussions ont été nourries à ce sujet, les participants ont préféré accorder leur confiance au paysagiste local, en exigeant uniquement une espèce indigène.

Auparavant, des voix s’étaient fait entendre pour demander que soient plutôt plantés plusieurs arbres, en remplacement de marronniers existants. Mais le maire a rappelé que l’assemblée municipale de juin a voté clairement pour la variante comprenant un arbre unique mais monumental, avec pour objectif de créer un maximum de places de stationnement tout en laissant un beau volume à la végétation.

Ah, les conteneurs…

La pose de trois conteneurs semi-enterrés (pour le dépôts des sacs à ordures officiels), sur cette place du Lion d’Or, a elle aussi été validée par l’assemblée de juin. Il n’était donc plus question de modifier jeudi dernier ce nombre. « Nous avons étudié et calculé les besoins avec notre prestataire spécialisé, soulignait Yanik Chavaillaz, responsable technique de la Commune. Trois conteneurs conviendront parfaitement. »

Quant aux odeurs craintes par certains citoyens, les représentants de la Municipalité étaient rassurants : fermés, lesdits conteneurs ne laissent échapper aucune odeur, la preuve en a été faite dans de nombreuses localités de la région.

Quant à l’implantation souhaitée de tels conteneurs en d’autres endroits du village, Claude Nussbaumer rappelait que l’achat de tous les conteneurs de Péry-La Heutte a été approuvé en assemblée voici trois ans. « Nous avons pris du retard dans leur pose, en raison des nombreuses oppositions suscitées par nos choix de sites. Que l’on ne s’inquiète pas, il en reste encore suffisamment pour en implanter un ou deux de plus ailleurs à La Heutte. »

Un toit solaire

Le toit du bâtiment à (re)construire, sur la place rénovée, sera entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques. Ce qui faisait demander à un citoyen si l’électricité produite sera directement utilisée dans l’alimentation des deux places de stationnement équipées pour les véhicules électriques. Il lui était rappelé que l’énergie produite ne peut être stockée et est donc toujours injectée dans le réseau.

Marcel Barfuss rassurait pour sa part les habitants du quartier surplombant la place : l’aménagement des cases de stationnement n’empêchera pas le croisement de véhicules, juste en dessus de la place du Lion d’Or.

Des intéressés

On signalera enfin que la séance d’information a permis de faire le point sur le futur chauffage à distance de La Heutte. Andreas Kuoni précisait         que l’installation de la place du Lion d’Or pourra produire jusqu’à 600 kWh et que les conduites ad hoc seront posées rapidement dans le bas du secteur. « Ensuite nous monterons selon les abonnements qui seront contractés en chemin. Nous sommes très intéressés à relier les immeubles du haut de ce quartier, dont les propriétaires seront contactés en temps voulu. »

A l’évidence, certains bordiers manifestent d’ores et déjà un intérêt promettant à ce chauffage de connaître un succès garantissant sa rentabilité. | cm

Besoin de vous

Sur question, le maire rappelait aux ayants droit qu’une commission municipale planche actuellement sur une étude approfondie de la circulation et du stationnement sur la localité de La Heutte. Vitesses constatées, recensement des places de parc et des besoins en la matière : différents paramètres sont passés sous la loupe et un projet sera présenté bientôt à la population.

Et Claude Nussbaumer de souligner que l’objectif des autorités est clair : un village à 30 km/h. « Mais pour parvenir à dessiner la meilleure solution, nous avons besoin de vous, de vos idées, de propositions et souhaits, qu’il ne faut surtout pas hésiter à nous présenter », ajoutait-il.

Ce projet global permettra de définir l’orientation du trafic motorisé pour les prochaines décennies, tout en favorisant la sécurité des usagers les plus fragiles et en accroissant encore la qualité de vie à La Heutte.

A un citoyen qui s’inquiétait du potentiel usage des nouvelles places de stationnement par des voitures ventouses (notamment celles de travailleurs frontaliers empruntant le train pour la suite de leur trajet quotidien), et qui demandait conséquemment d’étudier une éventuelle limitation de la durée de stationnement, Claude Nussbaumer suggérait de prendre patience. « Attendons la mise en place de notre projet global, avant de surveiller quel usage il est fait des cases du Lion d’Or. » | cm