Tunnel T8 : merci par avance pour votre compréhension

Diverses réclamations et autres expressions d’inquiétude ont été adressées ces dernières semaines à la Municipalité, en relation avec le chantier routier mené depuis bientôt deux mois sur la Transjurane, en face de notre commune. Un chantier qui consiste, rappelons-le, à créer une galerie de fuite pour les usagers du tunnel T8 de la N16.

Un programme très serré

Mandatées par l’Ofrou (Office fédéral des routes), les entreprises spécialisées engagées dans ces travaux ont établi un planning qui doit concilier deux exigences : les délais et le budget très serrés posés par l’Ofrou d’une part, le meilleur respect possible de notre tranquillité d’autre part. Ainsi les équipes au travail suivent-elles un horaire précis, concernant l’usage de machines et autres produits bruyants.

Cependant, un chantier de cette envergure et de cette complexité n’est évidemment pas à l’abri de surprises et autres incidents mineurs. De tels imprévus se sont produits à quelques reprises jusqu’ici, qui n’ont fort heureusement eu aucune conséquence humaine grave, mais qui ont induit des retards sur un planning très serré on l’a dit.

Pour exemples : si la diffusion du béton prend du retard pour une raison technique, l’équipe n’est pourtant pas dispensée de nettoyer soigneusement machines et outils, on le comprend aisément.  De même, si une partie du matériel explosif a été mis en place, l’opération doit absolument être achevée dans la foulée.

Des imprévus

Aux exigences du maître d’ouvrage et à celles de la sécurité des travailleurs, les entreprises ajoutent indubitablement leur souci de préserver la tranquillité des zones habitées. Il est cependant des complications, telles celles citées ci-dessus, auxquels elles ne peuvent répondre autrement que par un dépassement léger de l’horaire annoncé. Ce qui explique en particulier la série d’explosions intervenue, le 31 mars, vers 20 h 20. 

Les spécialistes remercient ici la population de sa compréhension, face à ces contretemps qu’ils s’efforcent de réduire au maximum.

Des efforts réels

Les autorités le soulignent : sur ce chantier comme sur celui du tunnel T5, la Municipalité rencontre régulièrement des responsables très à l’écoute de nos préoccupations. Particulièrement élevées, la qualité et la sécurité de nos routes nationales induisent des travaux fréquents et conséquents, qui provoquent des désagréments aux populations proches, partout dans le pays. Notre confort d’automobiliste est à ce prix. | cm