
La lutte est l’affaire de tous et l’élimination doit impérativement passer par les ordures incinérées
La Commune met désormais à la disposition de la population un conteneur spécialement destiné aux plantes invasives. Ce récipient se trouve à l’EcoPoint de Péry, devant l’administration communale, et il est fermé à clé. Pour y accéder, chacun peut aller demander la clé au guichet communal, durant les heures d’ouverture évidemment.
Eviter les mélanges
Toutes et tous les habitants peuvent déverser, dans ce conteneur, le plantes invasives qu’ils auront arrachées, chez eux ou dans l’environnement naturel communal. La fermeture à clé ne cherche nullement à vous compliquer la tâche, mais vise simplement à éviter un mélange malvenu de déchets divers.
Il est rappelé que la lutte contre les plantes invasives est l’affaire de tous. Elle commence par le renoncement à ces végétaux dans les jardins ; pour ce faire, on consultera les listes que l’on trouve facilement sur internet ou on se renseignera auprès d’un professionnel, avant de procéder à toute plantation. Les végétaux indigènes sont tout aussi beaux que les autres et ils offrent de précieux lieux de vie, sources de nourriture et site de reproduction pour la faune qui nous entoure et dont les biotopes disparaissent de manière dramatique.
Par ailleurs, si l’on découvre des plantes invasives dans ses alentours, on procédera à leur arrachage méticuleux, si possible avant toute floraison, puis à leur élimination par les déchets ménagers ou le conteneur dont il est question ici.
Merci pour votre contribution à la préservation de la biodiversité. | CM