• Non classé
  • Un stage d’expression corporelle pour tout accompagnant de groupe

Un stage d’expression corporelle pour tout accompagnant de groupe

Centré sur le jeu corporel des personnages, avec et sans masque, l’atelier permettra notamment d’expérimenter les transformations du message non verbal
Ce stage sera dirigé par Florine Némitz et Fabrice Bessire

Utopik Family dispensera cette formation destinée aux enseignants, animateurs, responsables associatifs etc. de toute la Suisse romande

Toujours dans le cadre de son vaste programme 20+1, le CAJ met sur pied un stage dispensé par deux pro des planches et de la formation théâtrale, et destiné à un très vaste public cible, en particulier : enseignant/es souhaitant enrichir leur pédagogie, animateur/trices d’ateliers de prévention, responsables associatifs et/ou politiques, délégué/es communaux en matière de culture, cohésion sociale, intégration ou autre.

 

Regarder et être regardé

Intitulé « La magie expressive du corps », ce stage de trois jours permettra aux participants de découvrir et d’apprendre à utiliser les outils d’expression corporelle issus du théâtre, en améliorant de fait leur communication non verbale.

Vivre une expérience scénique fascinante, découvrir les mécanismes du jeu avec et sans masque, maîtriser sa gestuelle, son rythme, sa respiration et son regard, trouver les repères pour explorer les déséquilibres, les décalages et les accidents qui amènent le rire : les participants regarderont et seront regardés. Ce faisant, ils prendront conscience de leurs réelles possibilités d’expression, très généralement sous-estimées.

 

Déchiffrer aussi

Articulé essentiellement sur l’expression gestuelle et émotionnelle, l’atelier peut aider les acteurs stagiaires, en l’occurrence des travailleurs sociaux, à prendre pleinement conscience du message que véhiculent posture et attitude, mais il les conduira également à déchiffrer les codes non verbaux de leurs interlocuteurs.

A travers des exercices simples et ludiques, les participants vont découvrir, essayer, jouer et analyser une certitude : chacun appréhende différemment la communication non verbale dans le jeu d’acteur.

 

Deux formateurs très expérimentés

Pour formatrice et formateur, ce stage aura les fondateurs de la compagnie Utopik Family, une entité désormais incontournable dans le monde du théâtre et de l’expression scénique romande, à savoir Florine Némitz et Fabrice Bessire.

Florine Némitz a suivi des formations nombreuses et diverses, par exemple de clown avec le mime Paul Gerber, de théâtre de l’opprimé sous la direction d’Augusto Boal, au sein de la Flöz Akademie ou encore à la HETSR (Haute Ecole des arts de la scène).

Après la création de la compagnie Krayon, qui deviendra rapidement Utopik Family, elle tourne avec de nombreux spectacles et en particulier sa création « Tik Tak », compose de la musique, joue notamment dans « Insaisi’sable », « Alice au jardin des merveilles », « Alice derrière le miroir ».

Fabrice Bessire s’est formé en particulier à El Timbal de Barcelone et à la HETSR également, tout en suivant de nombreux cours dans différents pays. Co-fondateur d’Utopik Family avec Florine Némitz, il y participe à diverses créations très remarquées. Il a joué également avec le Théâtre de l’Unité, à Audincourt, ainsi qu’avec la compagnie lausannoise Lunidea.

Ensemble, ce duo anime diverses formations et autres ateliers d’une grande richesse artistique et humaine. | cm

  • « La magie expressive du corps – Outils d’expression corporelle issus du théâtre», stage du 13 au 15 mai (vendredi-samedi-dimanche), chaque jour de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Inscription jusqu’au 9 mai par le formulaire disponible sur le site du CAJ (https://c-a-j.ch/project/formation/). On se présentera dans une tenue confortable noire, en emportant quelques éléments de costumes personnels (cravate, bonnet, foulard,…)