• Non classé
  • Une bonne surprise réservée par les recettes fiscales

Une bonne surprise réservée par les recettes fiscales

L’administrateur des finances est satisfait de pouvoir clore son engagement sous un ciel financier fort bleu, mais n’en prévient pas moins de la dégradation à venir

Le compte global 2021 boucle positivement, la crise sanitaire n’ayant pas exercé les effets négatifs craints, tandis que les charges étaient surveillées de très près

 

Gaëtan Hirschi, l’administrateur des finances sortant, termine son mandat sur une note éminemment positive. Les comptes 2021, qu’il présentera en détails à l’assemblée municipale du 20 juin prochain, bouclent en effet positivement.

 

Une amélioration d’environ 755 000 francs

Le compte global, donc celui qui intègre les financements spéciaux et les comptes autofinancés, doit être approuvé par le Législatif. Or les ayants droit ont de quoi se réjouir : au lieu de l’excédent de charges budgété à quelque 550 000 francs, le compte global présente un excédent de recettes de l’ordre de 200 000 francs. Excédent qui a été porté en amortissement supplémentaire, ainsi que l’exige la loi cantonale.

L’amélioration enregistrée atteint donc trois quarts de million de francs, sur un roulement de 9 millions de francs quasi exactement (8,8 millions au budget, 8,9 millions aux comptes 2020). Elle est due en grande partie aux recettes fiscales : « Comme toutes les collectivités, nous avions fait preuve d’une grande prudence dans l’établissement du budget, en craignant de sérieuses retombées liées à la crise sanitaire. Or cela ne s’est pas produit, pas encore du moins », précise Gaëtan Hirschi.

 

Recettes maintenues

Budgétées à 2,65 millions de francs (2,93 millions aux comptes 2020), en prévoyant donc une diminution due aux effets économiques de la crise, les recettes fiscales sur le revenu des personnes physiques se sont finalement élevées à 2,95 millions de francs, soit une amélioration de quelque 300 000 francs.

Atteignant 2,13 millions de francs alors qu’il était budgété à 1,85 million (2,2 millions aux comptes 2020), l’impôt sur le bénéfice des personnes morales présente à peu près la même embellie.

En termes de taxes immobilières et d’impôts spéciaux, deux postes particulièrement imprévisibles, se sont encore ajoutées des recettes supplémentaires de quelque 85 000 francs au total.

« Du point de vue fiscal, 2021 peut être qualifiée de bonne année, tout à fait dans la lignée de 2020 », commente Gaëtan Hirschi.

 

Sous contrôle

Le respect strict des charges budgétées contribue évidemment aussi à ce bon résultat.

Car si les charges de personnel sont supérieures de quelque 45 000 francs aux montants budgétés, l’administrateur des finances souligne qu’il faut y voir avant tout un retour à la normale en termes d’activités assumées par les autorités municipales et le service de défense, ceci après le calme forcé dû à la pandémie.

Et Gaëtan Hirschi de mettre en exergue un excellent indicateur de la tenue stricte des dépenses : le total budgété, pour les salaires bruts de l’administration, a été tenu à quelques centaines de francs près !

Les charges salariales de l’Ecole à journée continue se révèlent en revanche légèrement supérieures au budget, ce qui s’explique aisément par l’ouverture de nouveaux modules, laquelle a nécessité une augmentation du taux d’occupation.

Les charges sociales, elles aussi, demeurent très proches des montants budgétés.

 

Développement durable

La position « biens, services et autres charges d’exploitation » présente quelque 130 000 francs de dépenses supplémentaires, à la fois par rapport au budget et en comparaison des comptes 2020. Voilà qui reflète parfaitement la position générale adoptée désormais par le Conseil municipal et correspondant aux principes de base du développement durable : investir dans l’investissement de infrastructures et autres installations, afin de prolonger leur durée de vie.

Cette vigilance permet à la fois de gagner des années avant le remplacement des biens concernés et d’économiser passablement d’énergie grise.

 

Le revers de la médaille…

Avec quelque 398 000 francs au total, le montant que nous avons dû verser à la péréquation financière est supérieur de près de 60 000 francs aux prévisions budgétaires. Une hausse évidemment induite par le bon exercice 2020, dont les résultat ne pouvaient être pris en compte à l’établissement du budget.

A signaler que l’endettement communal a légèrement augmenté, l’an dernier, mais qu’il ne pèse pas du tout sur les comptes. Cette hausse est due au prêt consenti pour la société du Chauffage à distance local, ainsi qu’à un autre prêt accordé à une commune de la région, dans le cadre de la normale entraide entre collectivités.

Eu égard à notre capacité d’endettement et à l’intérêt négatif dont nous bénéficions, ces prêts sont en fait utiles à notre commune aussi. Car il va de soi que d’éventuels intérêts seront refacturés intégralement aux bénéficiaires des prêts.

 

Tous positifs

Les trois comptes autofinancés ont bouclé 2021 sur des excédents de recettes : près de 135 000 francs pour l’alimentation en eau potable, 12 000 francs pour le traitement des eaux usées et environ 52 000 francs pour la gestion des déchets. Les financements spéciaux ad hoc ont été augmenté d’autant, qui atteignent respectivement et environ 831 000 francs, 875 000 francs et 204 000 francs.

La fortune de la commune, FS compris, atteint donc aujourd’hui quelque 7,7 millions de francs.

 

Prévenir vaut mieux

Cette fortune relativement confortable permet d’appréhender l’avenir sans trop d’inquiétudes. Car Gaëtan Hirschi ne la cache pas, les perspectives ne sont pas vraiment bonnes. Les prochains exercices, celui de 2022 compris, promettent en effet de sensibles hausses de charges, une baisse de certaines rentrées fiscales et des résultats donc très probablement négatifs. | cm