• Non classé
  • Une situation financière confortable n’empêche pas la prudence

Une situation financière confortable n’empêche pas la prudence

Les importants investissements prévus pèseront sur le porte-monnaie communal de Péry-La Heutte, à travers leur amortissement
Cinquantenaire, le Centre communal va inévitablement grever les finances, lorsqu’il sera mis aux normes actuelles en matière d’isolation, notamment de ses fenêtres
Parmi les rues qui exigent un entretien rapide, celle des Malterres est inscrite au budget 2022 et cette image illustre bien pourquoi

L’assemblée municipale du 13 décembre se penchera notamment sur le budget 2022. L’administrateur des finances attire l’attention sur les amortissements importants qui pèsent et pèseront sur le porte-monnaie communal

La situation financière de Péry-la Heutte est certes confortable. Mais s’il n’y a pas péril en la demeure, malgré l’excédent de charges prévu au budget 2022, la prudence est cependant de mise, face d’une part aux nombreuses incertitudes liées à la crise sanitaire, d’autre part aux efforts considérables qui sont exigés du principal pourvoyeur de recettes fiscales.

On sait en effet que l’entreprise Vigier doit et devra consentir ces toute prochaines années des investissements énormes, pour répondre aux exigences environnementales croissantes décidées par les pouvoirs publics envers la branche cimentière. Et qui dit investissements dit logiquement baisse des charges fiscales.

Le poids des amortissements

Dans cette situation, la commune peut s’attendre à ce que ses recettes fiscales diminuent, temporairement du moins.

Dans le même temps, elle doit assumer des charges d’amortissements relativement importantes ; une partie sont liées à ses récents investissements, la rénovation de l’ancien collège notamment, l’autre à l’amortissement de l’ancien patrimoine, induite par le MCH2 et qui vaut à Péry-La Heutte de comptabiliser annuellement quelque 438 000 francs, jusqu’en 2023 y compris.

A cela s’ajoute la perspective de nouveaux amortissements conséquents, liés aux projets à venir.

Sachant que la planification prévoit des exercices négatifs en dépit de recettes fiscales élevées, l’administrateur des finances, Gaëtan Hirschi, en appelle à la prudence pour les prochaines années. Et de souligner que la capacité d’investissement de la commune, donc le cash-flow qu’elle génère, ne dépasse pas 750 000 francs.

Péréquation en hausse

Au titre des différences notables par rapport aux comptes 2020, et outre la hausse des amortissements, l’administrateur relève dans le budget 2022 une augmentation sensible des frais d’entretien des routes, tandis que le montant perçu pour la péréquation financière va croissant, qui est prévu à plus de 400 000 francs l’année prochaine.

L’aide sociale augmente un peu encore, qui est devisée à 1,1 million de francs pour notre commune.

Un optimisme mesuré

Lorsqu’il s’est agi de prévoir les recettes fiscales, les auteurs du budget se sont basés sur des critères objectifs, telles que les taxations 2020 et 2021, mais également sur les projections cantonales et fédérales, ainsi que sur des discussions menées en toute transparence avec la direction de Vigier SA.

Jugeant que la diminution des recettes sur le revenu des personnes morales, liée évidemment à la pandémie, avait été estimée avec trop de pessimisme l’an dernier, l’administrateur et les autorités ont fait preuve d’un optimisme mesuré, en prévoyant une baisse de 1,2 pour cent par rapport aux comptes 2020.

Quant aux personnes morales, le budget 2022 inclut une augmentation de 250 000 francs par rapport à la mouture 2021.

De lourds investissements

Ce budget tient évidemment compte des investissements qui seront soumis préalablement à la même assemblée (voir la précédente édition de ces Avis officiels), en particulier les 452 000 francs pour le trottoir de la rue de Reuchenette, les 284 000 francs pour l’agrandissement de l’Ecole secondaire du Bas-Vallon, les 100 000 francs pour le remplacement des fenêtres de l’administration communale, les 120 000 francs pour des travaux prévus sur la place de sport du Paradis, ainsi que les 220 000 francs demandés pour acheter une parcelle de terrain à la Heutte. En cas de refus d’une ou de plusieurs de ces dépenses, le budget sera évidemment modifié en conséquence.

Par ailleurs, d’autres et parfois conséquents investissements, prévus l’année prochaine, seront encore soumis au Législatif, soit en juin soit en assemblée extraordinaire. Le plus important, à savoir le crédit destiné à la rue des Malterres, sera certainement sanctionné par les urnes, car il est probable qu’il dépassera le million de francs.

Et encore…

Par la suite, une dépense conséquente et incontournable attend encore la Commune : la rénovation de son Centre communal. Quinquagénaire, l’immeuble ne correspond évidemment plus aux normes actuelles, en termes de consommation énergétique. Et lorsqu’il faudra notamment changer ses fenêtres et améliorer l’isolation et l’étanchéité de son toit, sans doute dans un avenir proche, la facture sera inévitablement salée, prévient l’auteur du budget pour justifier son appel à une certaine prudence.  Un appel qui s’appuie sur les principes de base de son métier, mais qui n’entame pas sa confiance en la capacité de la Municipalité à gérer l’avenir quel qu’il soit, même si de nouveaux projets ambitieux se mettent sur pieds. | cm


Les chiffres principaux

  • Sur un roulement total de 9,3 millions de francs environ, le budget 2022 prévoit un excédent de charges de quelque 575 000 francs au compte général (638 000 francs au compte global). Cet excédent est à peine supérieur à celui du budget 2021, mais il signifie en revanche une détérioration de plus de 900 000 francs, par rapport aux comptes 2020.
  • Les financements spéciaux bouclent eux aussi en rouge, de quelque 64 000 francs (33 000 au budget 2021, et résultat positif de 204 000 francs aux comptes 2020). Les réserves de ces FS permettent d’éponger des résultats.
  • Les recettes fiscales sur le revenu des personnes physiques sont estimées à 3,1 millions de francs, donc à peu près identiques aux comptes 2020.
  • Le revenu de l’impôt sur les personnes morales est en revanche revu très légèrement à la baisse : 2, 13 millions, contre 2.20 aux comptes et 1,9 au budget 2021.
  • La quotité fiscale demeure inchangée à 1.55, la taxe immobilière de même à 1.2 pour mille de la valeur officielle.
  • La taxe d’exemption du service de défense reste à 5,3 % de l’impôt cantonal, avec un maxima de 450 francs.
  • Le prix de l’eau est maintenu tel quel, soit : pour l’alimentation, 2 fr 70 le mètre cube et une taxe de base annuelle de 200 francs par maison individuelle annuelle ; pour l’épuration, 2 francs 50 le m3 et une taxe de base de 260 francs par maison individuelle.
  • La taxe des déchets est maintenue à 220 francs par ménage, à 110 francs par personne seule et à un montant variant de 22 à 1100 francs par commerce, industrie, artisan, personne exerçant une profession libérale.