• Non classé
  • Une « tuile » sur le chantier routier de La Heutte

Une « tuile » sur le chantier routier de La Heutte

Le Chemin du Pont sera fermé à la circulation de lundi à mercredi prochains

Le Chemin du Pont, à La Heutte, devra être rouvert assez profondément la semaine prochaine, quasiment devant la Suze, et demeurera donc temporairement inaccessible aux véhicules motorisés. Les travaux débuteront lundi matin et les riverains qui doivent utiliser leurs véhicules lundi sont donc instamment priés de prendre les devants cette fin de semaine.

Par la Métairie de Nidau

Dès lundi matin et jusqu’à mercredi soir au plus tard, selon la direction technique du chantier, les véhicules devront passer par la Métairie de Nidau, et donc subir un détour assez conséquent, pour atteindre les quartiers sis au sud de la Suze.

Les habitants de ce secteur sont invités à parquer leurs véhicules dans le quartier de la gare, où demeurent les seules places de stationnement encore disponibles durant le chantier du Lion d’Or. Un cheminement piétonnier sera évidemment maintenu.

Les riverains et les visiteurs sont par avance remerciés de leur patience et de leur compréhension. Ce chantier totalement imprévu ne relève pas de la Municipalité, mais est la conséquence d’un incident survenu durant les travaux routiers.

Conduite percée

Dans le cadre de l’important et très récent chantier routier des chemins du Pont, de la Gare et de la Scierie, une partie seulement des conduites d’eaux usées ont été remplacées, à savoir celles qui le méritaient. Dès lors, avant de poser la couche bitumeuse finale sur les rues concernées, il a été procédé à un contrôle par caméra des canalisations préexistantes, comme cela se fait habituellement.

Or l’entreprise Bolliger, spécialiste de cette opération, a découvert que les deux nouvelles conduites posées sous la Suze au moyen d’un forage dirigé, et transportant respectivement l’eau potable et les eaux usées, ont littéralement perforé la canalisation d’eaux usées préexistante.

Le chantier qui s’ouvrira lundi procédera à la réparation de cette conduite endommagée, ainsi qu’au déplacement, plus profondément dans le terrain, des deux nouveaux tubes.

Responsabilité à déterminer

La responsabilité de ces dommages, évidemment accidentels, doit encore être déterminée. Il est notamment possible que les relevés de l’ingénieur n’aient pas été exacts, qu’une erreur ait entaché les coordonnées transmises par l’entreprise de creusage au spécialiste du forage dirigé, ou encore que ce dernier ait lui-même dévié du cheminement prévu.

Une fois le responsable de ces dégâts identifié, les coûts supplémentaires seront très probablement mis à sa charge et non à celle de la Commune. | cm