• Non classé
  • Voici une semaine qu’un tilleul domine la place du Lion d’Or

Voici une semaine qu’un tilleul domine la place du Lion d’Or

Claude Nussbaumer, maire (à gauche), a mis la main à la pelle pour le tilleul de La Heutte, vendredi dernier avec les pro de l’entreprise locale Peter Gartenbau

Le Càd de La Heutte chauffe ses abonnés, tandis que les conteneurs semi-enterrés seront bientôt en fonction

 

Vendredi dernier à La Heutte, l’entreprise spécialisée Peter Gartenbau a procédé à diverses plantations qui confèrent à la place du Lion d’Or, désormais complètement refaite, un cachet vert et chaleureux. Vert hiver comme été d’ailleurs, grâce aux genévriers, aux sapins et aux pins nains qui se développent dans les plates-bandes, au sud, au nord-ouest et en surplomb de la place. La carte de visite du village est aujourd’hui à la hauteur de ce dernier !

 

Déjà imposant

Si les arbres et buissons à feuillage persistant seront particulièrement en vue cet hiver, c’est pourtant et incontestablement un arbre caduque qui tient la vedette sur la nouvelle place du Lion d’Or : un Tilia platyphyllos de son nom latin, tilleul de Hollande de sa désignation courante. Agé de presque deux décennies, ce magnifique végétal est né en Suisse, où il a été élevé jusqu’ici par un pépiniériste spécialisé du canton de Soleure. Culminant à quelque six mètres, il possède déjà une belle couronne, bien colorée à son arrivée dans le Bas-Vallon, aujourd’hui bien sûr dégarnie comme le veut la saison.

Le tronc de ce tilleul est actuellement couvert d’un « bandage » de jute, qu’il devra conserver durant deux à trois ans. En pépinière, les arbres grandissent un peu comme en forêt, leur tige étant ombragée par les nombreux congénères alentours. Dès lors, durant sa période d’adaptation à son nouveau lieu de vie, l’arbre a besoin d’être protégé d’un soleil qui pourrait attaquer son écorce encore fragile, expliquait vendredi le spécialiste Heinz Peter.

 

100 pour 100 indigènes

On n’omettra pas de souligner que tous les végétaux plantés la semaine dernière sont non seulement d’espèces indigènes, mais encore des individus nés et élevés ici. Pins, sapins et genévriers proviennent de la pépinière Lehmann, à Büren.

Pour l’heure, l’entreprise Peter n’a planté que les arbres et arbustes. Elle attend logiquement le printemps pour verdir leurs pieds de plantes et fleurs dont on peut déjà souligner qu’elles serviront aussi bien l’esthétique de La Heutte que la biodiversité et en particulier les insectes, qui ont besoin aujourd’hui de toute notre attention.

 

Pensez à eux !

Le paysagiste profite de l’occasion pour lancer un appel aux automobilistes, afin qu’ils évitent de bousculer les jeunes arbustes en stationnant leurs véhicules.

A ce sujet on rappellera que la place du Lion d’Or permet désormais de parquer pas moins de 22 véhicules, contre sept seulement avant les travaux de réfection. Les marquages au sol seront effectués prochainement, dès que les conditions météorologiques le permettront. Parmi les 22 nouvelles cases, deux sont réservées aux véhicules électriques et donc équipées de bornes de recharge, tandis qu’une place spéciale est destinée exclusivement aux automobilistes souffrant de mobilité réduite. Merci de respecter cette limitation.

 

Conteneurs : à suivre

A la fin du mois courant, voire au début du prochain, les conteneurs semi-enterrés, destinés aux déchets ménagers, entreront en service à La Heutte. Mais préalablement, les habitants du village recevront toutes les informations utiles quant au nouveau système, aussi bien dans le cadre de ces Avis officiels que par un papillon distribué en tous ménages.

Signalons enfin que la centrale du chauffage à distance (Càd) fonctionne d’ores et déjà, mais provisoirement au mazout ; elle sera tout bientôt prête à la combustion des copeaux de bois. Les panneaux thermiques installés sur le nouveau bâtiment seront eux aussi bientôt opérationnels. On rappellera qu’ils serviront en particulier à chauffer l’eau sanitaire des abonnés au Càd, durant la période estivale, ce qui évitera de devoir mettre en fonction la centrale de chauffe. | cm