- Péry - La Heutte
- Bâtiments municipaux
Bâtiments municipaux
Article du 17.05.2024 FAC
La qualité de l’encadrement y gagnerait
L’équipe de l’Ecole à journée continue (EJC) de Péry-La Heutte s’est évidemment plongée avec grand intérêt et avec sérieux sur les projets immobiliers de la Municipalité dans le secteur des écoles, et en particulier sur le déménagement proposé de l’administration communale à La Heutte. Consultée, l’EJC donne ici son avis parfaitement neutre politiquement.
Après avoir soigneusement évalué nos besoins actuels et à prévoir, nous ne pouvons pas nier que les nouveaux locaux, qui seraient consacrés dès lors à l’EJC, seraient bénéfiques aussi bien pour les enfants des familles que nous servons que pour notre organisation propre.
Ces nouveaux volumes permettraient une plus grande adaptabilité de notre structure d’accueil. Celle-ci nous aiderait à répondre aux besoins légitimes des enfants que nous accompagnons et accompagnerons, ceci à deux niveaux principalement : des installations améliorées et regroupées ne manqueraient pas de promouvoir un environnement de garde et d’apprentissage optimal, en termes de cadre stimulant et de sécurité pour les enfants ; en parallèle, ces installations amélioreraient clairement le volet organisationnel de l’EJC.
Nous sommes parfaitement conscients des implications logistiques et administratives d’un tel déménagement, mais nous croyons sincèrement que ce changement renforcerait notre engagement, pour la qualité de l’éducation et le bien-être des enfants de notre commune. | EJC
Article du 10.05.2024 FAC
Les pompiers en appellent à la population : un nouveau hangar ne serait pas du luxe !
Leurs conditions de travail actuelles ne correspondent plus aux exigences de leur mandat au service des personnes et des biens ; venez voir par vous-mêmes demain
Le 9 juin prochain, les ayants droit de Péry-La Heutte sont appelés aux urnes pour deux objets communaux. L’un concerne directement les sapeurs-pompiers, puisque l’Exécutif propose de déménager ce service aux Condémines, dans un nouveau local de plein pied à acquérir en PPE, et ce faisant de consacrer l’entier du hangar actuel à la voirie.
Des personnes très exposées
Actuellement, à la Grand’Rue, notre service de défense est à l’étroit, eu égard à la complexification de sa mission et aux besoins croissants de locaux et autres installations pour assurer la sécurité des intervenant/es.
Les matériaux modernes et les substances nocives que les sapeur/ses rencontrent de plus en plus couramment, sur les lieux de leurs interventions, ont induit de nouvelles normes et une nouvelle ordonnance fédérale relatives à l’hygiène sur les sites d’intervention et dans leurs locaux.
En clair, diverses études ont révélé que les sapeur/ses-pompiers sont exposés à un risque élevé de maladies cancéreuses, risque causé par la charge polluante importante à laquelle il/elles sont soumis/es. Une charge due, en partie du moins, à des lacunes dans le traitement du matériel.
La décontamination demande de la place
Les vêtements d’intervention, ainsi que l’ensemble du matériel utilisé, véhicules compris, transportent en effet des substances toxiques extrêmement dangereuse pour la santé des personnes qui les portent ou sont en contact direct avec eux.
En conséquence, de pressantes recommandations ont été émises, au niveau fédéral, pour assurer en permanence la décontamination desdits objets.
Qui dit décontamination efficace dit évidemment locaux ad hoc, de dimensions raisonnables et équipés correctement.
Or actuellement, le volume manque cruellement…
Volumes insuffisants
Pour tenter d’appliquer partiellement les normes de séparation et de nettoyage approfondi, normes édictées au niveau fédéral, les SP de Péry-La Heutte ont aménagé un espace de leur hangar, dévolu depuis quelques années au nettoyage et à la désinfection du matériel de protection respiratoire.
Mais voilà qui ne suffit vraiment pas. Les équipements complets et le matériel entier doivent pouvoir être séparés clairement, entre zone dite blanche (donc propre) et zone dite noire (potentiellement contaminé), avant d’être respectivement désinfectés soigneusement et stockés à l’écart de toute potentielle contamination.
Cette séparation s’avère très complexe dans le hangar actuel, où les engagé/es n’ont même pas la possibilité de prendre une douche après des exercices ou des interventions qui les ont notamment mis en contact avec des produits dangereux.
De surcroît, un nombre croissant de femmes intègrent le service de défense, ce qui est réjouissant, mais induit un besoin accru en termes de locaux sanitaires.
La santé des personnes n’a pas de prix
Chacun conviendra que celles et ceux qui s’engagent pour sauver des gens, des animaux et des biens, ne devraient pas être soumis à des dangers sanitaires évitables.
C’est en se préoccupant surtout de la santé des incorporé/es que l’état-major du corps de sapeurs-pompiers local en appelle à la population, afin qu’elle accepte le crédit nécessaire pour un nouveau hangar. Un hangar prévu sans luxe aucun, mais adapté aux besoins modernes de la sécurité. La santé de ceux qui nous protègent n’a pas de prix. | E-MSP et CM
- Vous voulez constater ces besoins de vos propres yeux ? Profitez de la visite du hangar actuel, offerte à la population de Péry-La Heutte demain samedi 11 mai de 13 h à 15 h
Article du 10.05.2024 FAC
Répondre aux besoins de la jeunesse, du corps des sapeurs-pompiers et de la voirie, en utilisant de manière optimale le potentiel des bâtiments existants et en saisissant une opportunité rare de réaliser un projet moderne à un coût raisonnable : telles sont les options que soutient le maire
A un mois exactement d’une double votation importante pour notre collectivité, le maire, Claude Nussbaumer, tient à apporter son soutien personnel aux deux propositions présentées par un Exécutif unanime.
Plus de deux ans de réflexions intensives
Le maire rappelle à ses concitoyennes et concitoyens que les autorités municipales et la Commission des bâtiments ont œuvré durant plus deux ans, alignant un grand nombre de séances et autres analyses. Tous ces travaux visaient à dessiner la variante la plus efficiente, dans l’utilisation de nos bâtiments municipaux, pour répondre aux besoins de groupes d’habitants aussi divers que les écoliers, les sapeurs-pompiers et les employés municipaux.
Des besoins clairement établis
L’Ecole à journée continue (EJC) est à l’étroit, c’est une évidence prouvée. Ses locaux ne répondent plus aux normes légales pour une institution qui accueille déjà une trentaine d’enfants et dont le succès ne cesse de croître.
Il en va de même pour l’administration municipale, dont les tâches augmentent continuellement, en termes de quantité de travail, de domaines concernés et de responsabilités. Dispersés, ses locaux ne permettent pas d’atteindre l’efficience souhaitable.
De surcroît, cette administration devrait absolument être accessible aux personnes à mobilité réduite ; or l’installation d’un ascenseur, dans le bâtiment actuel, induirait des coûts considérables.
Un quartier multigénérationnel
En sortant l’Administration de son bâtiment, on pourrait consacrer l’intégralité de cet immeuble aux besoins de la jeunesse, ce qui permettrait à la fois d’installer l’EJC dans les locaux qu’elle mérite et de créer un véritable « pool jeunesse » regroupant école, EJC et Centre animation jeunesse.
Ceci tout en choyant les relations intergénérationnelles, puisqu’avec la proximité immédiate des infrastructures sportives, festives et culturelles (Centre communal), les rencontres seraient indéniablement favorisées dans ce quartier.
On rappellera au passage que le bâtiment actuel de l’administration avait été conçu pour abriter des classes d’école.
La distance ? Un faux problème
Quant à l’administration municipale, un toit idéal s’offre à elle dans l’ancienne école de La Heutte, un immeuble parfait pour des bureaux, et auquel on donnera enfin une nouvelle affectation au service de la collectivité.
D’aucuns estiment que ce complexe est trop excentré. Nous leur rétorquerons qu’études à la clé, on peut affirmer que la plus grande distance, entre les quartiers d’habitation et notre administration, sera inférieure à celle rencontrée dans de nombreuses communes régionales. Depuis la fusion de nos deux villages, le centre de la commune s’est déplacé vers l’Est, il ne faut pas l’oublier.
Ceci sans compter qu’aujourd’hui, et demain plus encore, une grande partie des services sont accessibles et utilisés en ligne ou par téléphone.
A notre service
Le cas des sapeurs-pompiers est clair aussi : leurs besoins en surface ont augmenté avec la mixité du corps, la multiplicité des domaines dans lesquels ils/elles s’activent et la croissance de dangers auxquels sont soumis les incorporé/es. Eux qui assurent notre sécurité ou notre sauvetage, ils méritent amplement de pourvoir travailler dans les meilleures conditions, en protégeant efficacement leur santé.
Or aux Condémines, l’acquisition en PPE d’un volume parfait nous coûtera nettement moins cher que la construction ou l’aménagement d’un nouveau bâtiment.
Cette solution présente un autre avantage indéniable : libérer du volume pour le service de la voirie et donc lui permettre de rassembler tout son matériel en un seul lieu, ce qui ne manquera pas d’augmenter son efficacité
Regarder vers demain
En tant que maire, je vous invite à soutenir les propositions que l’Exécutif vous présente, en regardant vers demain. Vos autorités et les services concernés sont unanimes : la perfection n’est pas de ce monde, mais les inconvénients de ces deux projets sont nettement inférieurs à leurs avantages. | CLAUDE NUSSBAUMER
Article du 18.03.2024 Journal du Jura
JdJ Article 180324 – Tirer le meilleur parti du patrimoine immobilier existant
Article du 15.03.2024 FAC
Rendez-vous samedi matin 16.03.2024 pour parler de notre avenir !
Rappelons qu’une deuxième séance participative est proposée à toutes et tous les habitant/es de Péry-La Heutte, pour s’y pencher ensemble sur l’avenir de notre patrimoine immobilier communal.
Jeunes ou moins jeunes, détenteurs ou non du droit de vote communal, vous êtes tous invités à découvrir les résultats du travail mené depuis plus d’une année par la Commission bâtiments, puis à exprimer votre avis, vos idées, vos envies.
A 10 h, à l’ancienne école de La Heutte, l’urbaniste communal et les membres de la commission présenteront donc en particulier le projet de déplacement du local des sapeurs-pompiers aux Condémines, ainsi que le projet de déménagement de l’administration municipale à l’ancienne école de La Heutte.
La discussion sera ensuite largement ouverte, les participants pourront poser toutes les questions souhaitées et exprimer également leur propre vision de l’avenir immobilier communal.
Visite possible
Les personnes qui souhaitent visiter préalablement l’ancienne école de La Heutte pourront le faire dès 9 h 15 ; le bâtiment sera ouvert à leur intention.
Bienvenue à cette séance participative ! | COMMISSION BATIMENTS ET CONSEIL MUNICIPAL
Mis en ligne le 11.03.2024
Article du 08.03.2024 FAC
Avenir de notre patrimoine immobilier : une séance très intéressante
La première séance participative, mise sur pied par la Commission bâtiments et relative à l’avenir des bâtiments de la commune de Péry-La Heutte, s’est déroulée mardi soir à l’ancienne école enfantine de La Heutte.
En plus des autorités et des membres de la commission organisatrice, cette rencontre avait réuni plus de 50 personnes intéressées par le sujet et donc par l’avenir de notre collectivité et de ses biens immobiliers.
Dans un premier temps, Marcel Bärfuss, urbaniste de la commune, a présenté en détails les divers réflexions et travaux menés depuis près de deux ans par la commission des bâtiments communaux.
Ce volet initial était suivi d’un exposé consacré, dans leurs grandes lignes, aux projets qu’il est prévu de soumettre à l’électorat cette année encore, à savoir le déplacement du Service des sapeurs-pompiers aux Condémines et le déménagement de l’administration communale à l’ancienne école de La Heutte.
Libre parole
La parole était ensuite donnée aux participant/tes, qui avaient le loisir de poser toutes les questions souhaitables, de demander des éclaircissements et de soumettre leurs propositions personnelles, lesquelles ont toutes été écoutées et relevées.
Nourrie et très intéressante, la discussion s’est poursuivie durant une bonne heure.
La rencontre s’est terminée en échanges spontanés autour du verre de l’amitié.
Un deuxième rendez-vous
Samedi 16 mars prochain, une deuxième séance participative est donc agendée pour toutes les personnes intéressées. L’ancienne école de La Heutte ouvrira ses portes à 9 h 15, afin que l’on puisse visiter les lieux si c’est souhaité ; à 10 h suivra la présentation des projets et les discussions sur le fond.
Rappelons une nouvelle fois que cette rencontre est ouverte à tous les habitantes et habitants de la commune, qu’ils jouissent ou non du droit de vote. | COMMISSION BATIMENTS DE PERY-LA HEUTTE
Article du 01.03.2024 FAC
Penchons-nous ensemble sur l’avenir de notre patrimoine immobilier !
Tous les habitant/tes sont invités à deux ateliers participatifs organisés pour définir ensemble l’avenir de notre patrimoine immobilier.
L’objectif général de l’Exécutif local : maintenir et améliorer les services offerts aux habitant/tes, dans une réflexion ouverte et globale, pour mener des projets novateurs et ambitieux.
De très nombreuses pistes ont ainsi été étudiées cette dernière décennie, notamment par la commission des bâtiments municipaux, un organe qui travaille depuis plus d’une année.
En toute transparence
Faisant suite aux travaux de la commission bâtiment, deux objets immobiliers seront soumis aux ayants droit le 9 juin prochain : un crédit d’investissement de 1,1 million de francs pour déplacer l’administration municipale à l’ancienne école de La Heutte et créer un « pôle jeunesse » à la rue du Collège de Péry ; l’achat, pour 1,1 million de francs également, d’une surface de 550 mètres carrés en PPE dans le futur bâtiment des Condémines, dans le but d’y installer le corps des sapeurs-pompiers.
Nous n’en sommes cependant qu’au stade des propositions. Les pistes prospectées seront présentées en détails lors de deux ateliers participatifs ouverts à tous les habitantes et habitants de Péry-La Heutte dans leur ensemble, qu’ils/elles aient ou pas le droit de vote. Après cette présentation, leurs avis, leurs souhaits et leurs idées seront écoutés, récoltés, étudiés.
Une situation intenable
A la base de toutes les réflexions : la vétusté et/ou la vacance de certains immeubles, mais surtout le constat que des services importants se trouvent actuellement très à l’étroit :
- Nos sapeurs-pompiers travaillent dans des locaux inadaptés ; de plus, la mixité croissante et réjouissante du corps est incompatible avec une douche unique et des vestiaires très restreints.
- La voirie n’est pas mieux lotie : engins et matériels dispersés en six endroits, deux véhicules stationnés en permanence à l’extérieur, absence de local pour les travaux de réparations du matériel, douche, vestiaire et bureau dans le même espace !
- L’administration est dans l’impossibilité matérielle d’assurer la discrétion indispensable des entretiens avec des habitant/es, ses salles de réunion sont trop petites, ses bureaux et locaux étriqués, le personnel et le matériel dispersés sur deux étages.
- L’EJC vit une situation tout aussi ardue : locaux répartis entre le sous-sol et le troisième étage, manque de locaux pour les devoirs accompagnés, alors que l’aide personnalisée nécessite de pouvoir séparer au mieux les enfants.
Sécurité pour tous
Pour résoudre le manque et la dispersion des locaux, ainsi que les questions de sécurité soulevées par la circulation motorisée autour du Centre communal, les autorités imaginent d’établir un « pôle jeunesse », piétonnier et donc sécurisé.
Cet espace de rencontre engloberait l’école, l’EJC, le Centre communal, la halle de sports et éventuellement la garderie Les Papillons.
Ce projet exigeant que les services de l’administration libèrent leurs locaux actuels, la commission bâtiments propose leur déménagement vers l’ancienne école de La Heutte, avec de multiples avantages : optimisation des surfaces sur un seul étage, accès aux personnes à mobilité réduite, respect assuré de la protection des données personnelles, archives idoines, etc.
Enfin à l’aise !
En acquérant parallèlement le rez-de-chaussée d’un immeuble projeté par un entrepreneur local aux Condémines, la Commune pourrait répondre aux besoins légitimes du corps des sapeurs-pompiers.
Ce faisant, les Services techniques profiteraient de l’ensemble du volume libéré à la Grand’Rue et seraient enfin au bénéfice d’un local de voirie répondant à leurs besoins.
De tout cela et de toutes les idées qui pourraient encore nourrir la réflexion sur notre avenir immobilier, nous parlerons donc ensemble le 5 et le 16 mars. | CM
Ateliers des habitants de Péry-La Heutte, à l’ancienne école de La Heutte le mardi 5 mars de 19 h à 20 h 30 (possibilité de visiter le bâtiment à 18 h 15) et le samedi 16 mars de 10 h à 11 h 30 (possibilité de visiter le bâtiment à 9 h 15)
Bienvenue à toutes et tous !
Article du 23.02.2024 FAC
L’avenir et le rôle de notre patrimoine immobilier se dessinent avec vous !
Deux ateliers participatifs, ouverts à toute la population le 5 mars au soir et le 16 mars en matinée, sont organisés pour définir ensemble l’avenir de notre patrimoine immobilier. Bienvenue à toutes et à tous !
Relativement riche, le patrimoine bâti municipal peut être considéré comme un atout mais c’est aussi une charge. A l’heure actuelle, la vétusté de certains bâtiments révèle un besoin de travaux importants.
Par ailleurs, la période de « rodage » relative à la fusion étant aujourd’hui largement passée, Péry-La Heutte doit poursuivre son évolution et donc y adapter son patrimoine immobilier.
Objectif durabilité
Les autorités municipales poursuivent l’objectif général de maintenir et d’améliorer les services offerts aux habitant/tes, dans une réflexion ouverte, globale, qui intègre les conditions-cadres idéales pour mener des projets novateurs et ambitieux. Ceci dans une optique générale de gouvernance durable.
De très nombreuses pistes ont ainsi été étudiées cette dernière décennie en termes d’usage du patrimoine bâti. Le rejet du projet de nouvelle construction pour les services municipaux couplés à un médicentre, en 2022, a induit une relance et un élargissement de la réflexion, à travers l’institution d’une commission des bâtiments municipaux.
Cet organe travaille depuis plus d’une année et aujourd’hui, la Municipalité souhaite présenter à la population les lignes fondatrices de sa réflexion.
Ceci dans un double but : informer les habitant/es, mais également écouter leurs avis, leurs idées, souhaits, suggestions et propositions.
Pour voter en toute connaissance de cause
Faisant suite aux travaux de la commission bâtiment, deux objets immobiliers seront soumis aux ayants droit le 9 juin prochain. Le libellé n’en est pas encore établi, mais ils concerneront respectivement :
- un crédit d’investissement de 1,1 million de francs pour déplacer l’administration municipale à l’ancienne école de La Heutte et créer un « pôle jeunesse » à la rue du Collège de Péry
- l’achat, pour 1,1 million de francs également, d’une surface de 550 mètres carrés en PPE dans le futur bâtiment des Condémines, dans le but d’y installer le corps des sapeurs-pompiers.
Afin que chacun puisse préalablement s’exprimer, puis voter ensuite en toute connaissance de cause, les pistes prospectées à ce jour seront présentées en détails lors de deux ateliers participatifs, le mardi 5 mars en soirée et le samedi matin 16 mars.
L’avis de chacun compte !
Il est important de préciser que ces deux ateliers sont ouverts à toute la population locale, donc aux habitantes et habitants de Péry-La Heutte dans leur ensemble.
Il n’est pas du tout nécessaire d’avoir le droit de vote pour prendre part à ces rendez-vous et pour y apporter son avis.
Les élus souhaitent que chacun puisse s’exprimer librement, que toutes les idées puissent être entendues, afin que le futur aboutissement des projets corresponde le mieux possible aux attentes de la population, aux besoins des usagers de ce patrimoine immobilier, ainsi qu’aux possibilités immobilières et financières de notre collectivité.
La situation actuelle : à l’étroit et disséminés
A la base de toutes les réflexions figurent non seulement la vétusté et/ou la vacance de certains immeubles, mais également le constat que des services importants se trouvent actuellement très à l’étroit.
Nos sapeurs-pompiers travaillent dans des locaux inadaptés, où l’absence de salle de réunion/formation est particulièrement contraignante ; de plus, la mixité croissante et réjouissante du corps est incompatible avec une douche unique et des vestiaires très restreints.
Le service de la voirie n’est pas mieux loti, avec engins et matériels dispersés en six endroits différents et ergonomiquement insatisfaisants, ce qui induit de multiples manutentions chronophages ; par manque de place, deux véhicules restent stationnés en permanence à l’extérieur (avec toutes les complications que cela induit en hiver). Ce service ne dispose pas d’un nécessaire local pour les travaux de réparations du matériel ; enfin, douche, vestiaire et bureau partagent le même espace !
Quant à l’administration, on soulignera entre autres qu’elle est dans l’impossibilité matérielle d’assurer la discrétion indispensable des entretiens avec des habitant/es, que ses salles de réunion sont trop petites, ses bureaux et locaux étriqués. De surcroît, le personnel et le matériel sont dispersés sur deux étages, ce qui nuit grandement à l’efficience des services.
EJC : du provisoire qui ne peut durer
L’organisation spatiale provisoire de l’EJC ne doit pas durer, quand bien même le personnel fait preuve d’une adaptabilité et d’une patience remarquables. Les locaux étant répartis entre le sous-sol et le troisième étage du bâtiment administratif, le personnel encadrant doit composer avec une situation contraignante.
Soulignons aussi le manque de locaux pour les devoirs accompagnés, en précisant que cette offre n’est pas la même que les devoirs surveillés : elle implique un véritable accompagnement, donc une aide personnalisée, et nécessite de pouvoir séparer au mieux les enfants afin de leur assurer la tranquillité nécessaire.
Un pôle jeunesse au cœur de Péry
Pour résoudre le manque et la dispersion des locaux, ainsi que les questions de sécurité soulevées par la circulation motorisée autour du Centre communal, les autorités imaginent d’établir un « pôle jeunesse » au cœur de Péry, qui deviendrait piétonnier et donc sécurisé pour tous ses utilisateurs.
Cet espace de rencontre, en réalité intergénérationnel, engloberait les bâtiments de l’école, de l’EJC, du Centre communal, de la halle de sports et éventuellement de la garderie Les Papillons.
Ce projet exige notamment que les services de l’administration libèrent leurs locaux actuels.
Un bâtiment administratif et animé à la fois
En conséquence, la commission bâtiments propose un déménagement de l’administration municipale dans l’ancienne école de La Heutte. Situé au centre géographique de notre commune, ce complexe permettrait une optimisation des surfaces sur un seul étage, accessible aux personnes à mobilité réduite et résolvant quantité de problèmes (protection des données personnelles, archives idoines, etc.). Moyennant des travaux d’aménagement, la surface concernée est idéale.
Le rez-de-chaussée de l’ancienne école garderait pour sa part une fonctionnalité sportive et d’animation : locaux adaptés à des activités physiques diverses, mais également aux manifestations, fêtes, rencontres privées ou publiques.
Service du feu et voirie
En acquérant parallèlement le rez-de-chaussée d’un immeuble projeté par un entrepreneur local aux Condémines, soit quelque 550 m2 (contre les 300 m2 du hangar actuel), la Commune pourrait répondre aux besoins légitimes du corps des sapeurs-pompiers.
Ce faisant, les Services techniques profiteraient de l’ensemble du volume libéré à la Grand’Rue et seraient enfin au bénéfice d’un local de voirie répondant à leurs besoins.
De tout cela et de toutes les idées qui pourraient encore nourrir la réflexion sur notre avenir immobilier, nous parlerons donc ensemble le 5 et le 16 mars.
Les détails
NB : sur le site internet de la commune (www.pery-laheutte.ch, en page Péry-La Heutte – Bâtiments municipaux), on trouve le texte complet de la présentation, telle que détaillée par Marcel Bärfuss, urbaniste de la commune depuis de nombreuses années. | CM
Ateliers des habitants de Péry-La Heutte, à l’ancienne école de La Heutte :
- le mardi 5 mars de 19 h à 20 h 30 (attention : la présentation commencera à 19 h pile et durera 20-30 minutes ; une bonne heure sera ensuite consacrée à la discussion); ouverture préalable des portes à 18 h 15 pour les personnes qui souhaitent visiter le bâtiment
- le samedi 16 mars de 10 h à 11 h 30 (attention : la présentation commencera à 10 h pile ; une bonne heure sera ensuite consacrée à la discussion); ouverture préalable des portes à 9 h 15 pour les personnes qui souhaitent visiter le bâtiment