Autour des règles, un tabou à briser

C’est unanimement que le Conseil municipal a approuvé la semaine dernière un projet de distribution gratuite de protections périodiques, projet suggéré par l’équipe du CAJ (Centre animation jeunesse).

 

Cinq lieux seront équipés

Concrètement, cinq lieux seront équipés, à savoir l’école, le CAJ, l’EJC (Ecole à journée continue), la Municipalité et la halle de gymnastique.

En chacun de ces endroits sera installé respectivement un distributeur de serviettes hygiéniques ou un distributeur de serviettes et de tampons, ainsi qu’un réceptacle pour les tampons.

La Commune complètera ses achats par une recharge de serviettes de 500 pièces, ainsi qu’une recharge de tampons de 528 pièces.

Au total, l’achat et l’installation de ces distributeurs, ainsi que l’acquisition des réserves de matériel, sont budgétés à quelque 1700 francs.

 

Plusieurs buts

Cette décision vise plusieurs buts, tout en répondant à l’Ordonnance cantonale sur les programmes de soutien à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (OEJF, entrée en vigueur en 2022).

Premièrement, ces installations permettront de dépanner les jeunes filles, les employées communales et toutes les utilisatrices des sanitaires en question, lorsqu’elles ont leurs règles et se trouvent sans matériel de protection ad hoc.

Plus avant, cette distribution gratuite contribue à briser enfin le tabou qui règne encore largement autour des menstruations.

Enfin, grâce à la mise à disposition des serviettes et tampons hygiéniques, la Municipalité apporte une aide directe et concrète aux jeunes filles et aux femmes qui subissent une situation de précarité financière.

Le projet ayant été avalisé par l’Exécutif local, les commandes ont été lancées et l’installation des distributeurs interviendra dès la livraison, donc dans des délais assez courts. | CM