Avis officiels

Les Oeuches 1 : la culture est interrompue

Mercredi matin, accompagnée de la Police cantonale bernoise, des BKW pour couper l’alimentation en électricité, et du service des eaux pour interrompre l’alimentation en eau, la Municipalité a procédé à la fermeture immédiate de l’entreprise de culture de cannabis légal CBD, sise aux Oeuches 1 (ancienne usine à gaz).

C’est sur la base d’une ordonnance émanant de la Préfecture du Jura bernois, laquelle s’appuie entre autres sur l’absence d’un permis ad hoc, que la Commune a obtenu l’autorisation officielle de procéder à cette fermeture. Concrètement, et comme dans les cas de ce type, des scellés ont été posés sur l’immeuble, où toute activité est donc pour l’instant interdite.

 

De longue haleine

On rappellera que de nombreuses plaintes ont été adressées à la Municipalité, en particulier l’année dernière, concernant cette entreprise de culture. Elles exprimaient les doléances des riverains, qui souffraient des odeurs persistantes émanant des plantes elles-mêmes, mais également de la combustion illégale de déchets, effectuée à l’air libre par cette entreprise.

Voici donc cette semaine le résultat concret des démarches entamées il y a environ une année par la Commune.

Nous reviendrons sur cette fermeture et ses potentielles suites, dans une prochaine édition de ces avis officiels. | cm

 

Tous les aînés contactés par la Municipalité

Prenant en mains une chaine de solidarité locale qu’elle a efficacement mise en place, la Municipalité a contacté toutes les personnes de 65 ans et plus domiciliées à Péry-La Heutte. Celles qui ont pu être atteintes téléphoniquement ont obtenu de vive voix les informations et offres à leur disposition.

Quant aux abonnés dont le répondeur téléphonique avait pris le relais, ils ont reçu un courrier personnel écrit.

Première nécessité : tout est en place

Toutes ces personnes ont été informées que leurs besoins, en denrées ou autres produits de première nécessité (médicaments notamment), peuvent être satisfaits par le personnel communal. En effet, ce dernier effectue les courses pour tous les habitants âgés qui ne sont pas ravitaillés d’une autre manière. Bien entendu, les produits demandés sont livrés aussi vite que possible, mais ne peuvent pas forcément relever de la marque souhaitée ; une compréhension normale est attendue des bénéficiaires.

Vous avez besoin qu’on effectue pour vous des achats de première nécessité, que vous soyez âgé ou membre d’un groupe à risque ? Vous avez des questions ou des inquiétudes à exprimer quant aux mesures en vigueur durant cette période d’urgence sanitaire ? N’hésitez pas à composer le 032 485 01 50, durant les heures d’ouverture habituelle du bureau communal.

A l’aide des PME

Les autorités municipales sont conscientes que les entreprises, elles aussi, subissent de plein fouet les effets négatifs de la pandémie. Aussi ont-elles mandaté l’administrateur des finances, Gaëtan Hirschi, pour leur apporter son aide précieuse. En cas de problèmes ou autres inquiétudes, les responsables de PME locales sont invités à composer le 079 761 91 34.

On rappellera par ailleurs que si les guichets municipaux demeurent évidemment fermés, l’administration municipale fonctionne bel et bien, certes au ralenti dans certains domaines, mais en privilégiant le service à la population et la solidarité.

Masques de protection : priorité aux soignants !

Une demande étonnante a été présentée à la Commune, à savoir celle de fournir des masques de protection à la population, notamment à risque. Cette demande ne sera évidemment pas satisfaite : le Conseil municipal n’entend pas priver les hôpitaux et le personnel soignant de ces objets qui lui sont indispensables ! Les personnes à risques, dans notre commune comme ailleurs, ont la possibilité et même le devoir de demeurer chez elles, ce qui leur assure la meilleure des protections. Le Conseil fédéral, l’OFSP, les médecins et toutes les autorités le répètent quotidiennement, la Municipalité s’en fait une fois de plus l’écho : restez chez vous !

Le pays étant en rupture de stock, pour ces masques, toute la population suisse a d’ailleurs grand intérêt à choisir le confinement et à espérer que le personnel médical puisse se protéger efficacement ; c’est bien de ces professionnels dévoués que nous dépendons tous en cas de contamination ! | cm

 

Les bouteilles ayant contenu des boissons sont seules récoltées

La récolte du PET vaut bien un petit effort

La Commune de Péry-La Heutte vient de recevoir son « certificat environnemental 2019 », qui est lié à la collecte du PET sur son territoire. Grâce à la collaboration efficace de la population, 4091 kilogrammes de bouteilles à boisson en Pet ont été récupérées ici l’année dernière, qui ont été transformées par PET-Recycling Suisse en un nouveau Pet de qualité.

L’entreprise en question souligne qu’en plus de permettre la production d’une matière première précieuse, notre collecte locale a permis d’économiser (donc de ne pas déverser dans l’atmosphère terrestre) environ 12’273 kilogrammes de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à quelque 3886 litres de pétrole.

Les autorités municipales se joignent à PET-Recycling pour remercier les habitantes et habitants de la commune pour leur engagement.

Nous pouvons faire encore mieux !

Pourtant, un problème demeure : actuellement, les cantonniers doivent très régulièrement trier les matériaux déversés dans les conteneurs à PET, qui contiennent parfois tout et n’importe quoi. Pour des questions financières et environnementales, la commune entière aurait tout à gagner de leur éviter ce travail.

Aussi la Municipalité profite-t-elle de ce certificat environnemental pour en appeler à un petit effort de chacun et de chacun, afin de faire encore mieux dès cette année. Elle rappelle que dans les conteneurs ad hoc, on doit déposer exclusivement des bouteilles répondant à deux critères impératifs : elles portent le logo de recyclage PET et elles ont contenu de la boisson.

Les bouteilles d’huile, de vinaigre, de ketchup ou de sauce à salade, par exemple, doivent absolument être éliminées avec les ordures ménagères. Il en va de même des emballages de nourriture (salades, fruits, plats préparés, etc.). Même s’ils portent le logo « PET », ces deux types d’emballages ne sont pas recyclables.

Les explications des spécialistes

Sur son site internet par ailleurs fort intéressant, l’entreprise PET-Recycling Suisse explique exactement pourquoi la récolte est aussi sélective. Laissons donc ci-dessous la parole aux spécialistes.

« La Suisse fut l’un des premiers pays au monde à parvenir à fermer le cycle du PET. Cela signifie que de nouvelles bouteilles en PET sont fabriquées à partir des bouteilles usagées. Ce cycle fermé du PET rend le recyclage de ce matériau particulièrement écologique. Il exige toutefois une extrême pureté de la matière collectée. Cette dernière ne peut entrer à nouveau en contact avec des denrées alimentaires que lorsqu’elle répond aux exigences de l’Office fédéral de la santé publique. Nous ne pouvons produire de nouvelles bouteilles qu’avec des bouteilles à boisson en PET. Lorsque le matériel collecté contient trop de corps étrangers, le cycle fermé des bouteilles est menacé. »

Merci à tous d’en tenir compte ! | cm