Avis officiels du 03.04.2020

Précisions

En complément au texte annonçant la fermeture immédiate du site de production de CBD (Feuille d’Avis du 27 mars dernier), effectuée par la Municipalité, soulignons que la compétence, la décision et l’acte en lui-même revenaient tous à la Commune. En clair, le Conseil communal et la police des constructions ont procédé conjointement à cette fermeture, dès qu’ils ont reçu de la Préfecture du Jura bernois l’autorisation requise de pénétrer sur la parcelle en question et dans les immeubles situés sur celle-ci. | cm

L’eau du réseau est bonne, et même très conseillée

Les robinets délivrent une très bonne boisson

Effectués à fin février dernier, les divers contrôles de l’eau potable concluent que le précieux liquide peut être bu sans modération, à Péry-la Heutte. La qualité microbiologique, physique et chimique de l’eau correspond en effet aux dispositions légales en vigueur, les analyses du laboratoire cantonal le confirment.

On rappellera que le réseau communal alimente quelque 1850 personnes, dont la consommation moyenne totale avoisine 500 mètres cubes quotidiennement.

Cette eau provient des sources de la Talvonne, où elle est désinfectée par chloration, et du Puits de La Heutte, dont la désinfection est opérée par ultraviolets.

Travaux en vue

Les inspections de l’autocontrôle, de la qualité de l’eau, ainsi que des processus et autres activités liées au réseau, débouchent toutes sur un rapport positif, donc sur une situation qualifiée d’«en ordre».

Des travaux devront par contre être effectués sur les équipements liés au pompage de la Talvonne, d’ici à la fin du mois de juillet prochain.

Concrètement, la chambre de passage C doit être rendue parfaitement hermétique, afin qu’aucun petit organisme vivant ne puisse y pénétrer. Par ailleurs, de minuscules fissures doivent être réparées sur les puits des chambres de captage E et G, afin d’éviter que les eaux de surface ne puissent, à terme, s’y infiltrer. Enfin, au plafond d’une chambre de passage et dans une chambre de captage, des mesures adéquates doivent être prises pour empêcher les racines d’attaquer le matériau, ce qui pourrait également permettre l’entrée des eaux de surface.

La Municipalité va réaliser tout prochainement ces divers travaux. | cm