Après une année 2025 riche en changements, l’administration communale de Péry-La Heutte évolue. Il est donc temps, en ce début d’année 2026, de vous présenter et de vous expliquer son fonctionnement. Après plusieurs mois de réflexion, la Municipalité a décidé de restructurer les postes et les fonctions à l’interne, principalement afin de donner suite à la fin de l’activité du responsable technique en ce début d’année. Cette nouvelle organisation administrative se veut plus dynamique, afin de pouvoir mieux répondre aux attentes de la population, ainsi qu’à un travail toujours plus vaste et complexe. Bienvenue à l’administration…
LA FORCE DE L’EXPÉRIENCE
Agence AVS du Bas-Vallon…
Dans cette nouvelle organisation, la stabilité à certains postes clés reste essentielle, avec du personnel qualifié et compétent depuis de nombreuses années. C’est notamment le cas de notre agence AVS du Bas-Vallon et de sa préposée, Corinne Faehndrich, qui, répond, en français et en allemand, aux demandes et se tient au service de la population des villages d’Orvin, Romont, Sauge et évidemment Péry-La Heutte. Grâce à ses solides connaissances, sa maîtrise des dossiers et son organisation, elle fait fonctionner à elle seule une agence regroupant ces villages.
Locations et permis de construire…
Notre commune a également la chance de pouvoir compter sur Françoise Blaser. Fidèle à son poste depuis de très nombreuses années, elle remplit toujours, avec le sourire, les tâches essentielles au sein de l’administration, que ce soit dans la gestion des locations de nos bâtiments, le soutien direct dans la gestion des permis de construire, les dépôts publics ou encore les dossiers parfois menés dans l’ombre, semaine après semaine. Elle apporte également son soutien à Corinne Faehndrich auprès de l’Agence AVS du Bas-Vallon, lorsque cela s’avère nécessaire.
Contrôle des habitants…
Mélanie Robert-Nicoud est également une collaboratrice de longue date qui connaît son domaine sur le bout des doigts. Principalement active dans le contrôle des habitants, elle fait le lien entre l’accueil au guichet, les demandes adressées à la commune et les contacts nécessaires auprès des offices externes. Elle est notamment une plateforme de liaison entre les services cantonaux et la commune. Son expertise et sa connaissance des procédures en font une collaboratrice de premier choix pour traiter les dossiers pas toujours évidents dans les méandres des structures administratives externes.
LA DYNAMIQUE DE LA NOUVEAUTÉ
Police Administrative…
L’une des fonctions qu’une commune doit gérer est la police administrative. Souvent trop méconnue, elle est malheureusement aussi fréquemment associée à de mauvaises interprétations des tâches, par manque de connaissance de son véritable domaine d’activité. Ce poste est également souvent confondu, de par son nom, avec les fonctions de la Police cantonale bernoise. C’est Julie Lienhard, actuelle collaboratrice de notre administration, qui relèvera ce nouveau défi avec dynamisme, écoute, sens de la gestion et coordination. Parmi les principales tâches qui lui seront attribuées, il convient de citer de manière non exhaustive, la gestion des zones limitées à 30 km/h, des places de stationnement, ainsi que du respect des obligations applicables aux établissements publics et restaurants (Sont toutefois exclus de son champ de compétences les contrôles relatifs aux normes alimentaires et de sécurité incendie, lesquels relèvent respectivement de l’inspecteur sanitaire et de l’Assurance Immobilière Bernoise (AIB) dans notre canton). Elle sera également à disposition pour le traitement de diverses problématiques citoyennes, ainsi que pour l’exécution de tâches administratives liées à la gestion des actes de poursuite et au contrôle des autorisations d’exploitation. De plus, elle continuera de se tenir disponible pour la population au guichet, en collaboration avec Mélanie Robert-Nicoud. Nous lui souhaitons plein succès dans cette évolution et remercions la population de lui réserver un bon accueil si, à l’occasion, vous la croisez dans le village.
Coordinatrice technique…
Dans cette nouvelle réorganisation, l’administration avait un réel besoin de revoir sa gestion de projet et sa coordination technique. Variés et parfois complexes, les projets sont nombreux et de toutes tailles. De nos jours, sans une très bonne coordination, il est facile d’oublier l’un ou l’autre dossier sous la pile. La commune est donc très heureuse d’avoir pu trouver, en la personne de Cindy Rohrer, la collaboratrice idéale pour démarrer et développer ce nouveau poste. Celui-ci lui permettra d’être en contact étroit avec le Conseil municipal, les cadres de l’administration, mais également avec les employés techniques sur le terrain. Elle fera office de plateforme de communication et de gestion de l’ensemble des projets en cours et à venir, tant techniques que généraux, afin que notre commune continue d’avancer de manière professionnelle et tournée vers l’avenir. Grâce à cette nouvelle organisation, la commune est également très heureuse de pouvoir conserver son ancienne apprentie.
25 ans d’expérience au profit du soutien aux finances…
Pour finir cette présentation des collaboratrices de l’administration, c’est un réel plaisir de pouvoir compter sur une personne qui fêtera ses 25 ans de service à la commune en ce mois de février et qui, après tant d’années, est toujours aussi motivée. Bien peu de choses lui sont inconnues au sein de l’administration, et c’est une vraie plus-value pour l’équipe et pour la commune de pouvoir compter sur Véronique Bessire. Elle a accepté avec dynamisme, de revoir son mode de fonctionnement afin de reprendre la coordination des finances en soutien de l’administratrice des finances. Multitâche et avec de très nombreuses cordes à son arc, Véronique pourra apporter un appui précieux dans notre nouvelle structure de fonctionnement.
DES CADRES QUI AFFICHENT PLUS QUE DES IMAGES…
La rigueur des chiffres au profit des constructions…
La commune a la chance de pouvoir compter depuis quelques années sur une cadre impliquée, motivée et rigoureuse dans la gestion financière de la municipalité. Notre administratrice des finances, Martine Krähenbühl, gère ce domaine avec beaucoup de professionnalisme. Depuis le départ de l’ancien responsable technique, elle a spontanément proposée de mettre sa rigueur au service de la commune également dans le domaine de l’urbanisme et des constructions. C’est donc avec une grande reconnaissance que nous pouvons annoncer ici sa nomination en tant qu’administratrice des constructions depuis la fin de l’année passée. Avec le soutien notamment de Véronique Bessire et du personnel administratif, elle pourra pleinement prendre ses marques dans les deux domaines que sont les chiffres et les constructions.
De la formation à la pratique…
Le petit dernier en termes d’arrivée dans l’équipe, mais pas forcément en taille, le garant des clés (bien que toutes les portes de la commune soient désormais gérées par badges), n’est autre que le secrétaire municipal. Michel Joray, actuellement en formation afin d’obtenir son diplôme de cadre en administration communale, a la chance de pouvoir compter sur une équipe administrative compétente et motivée. La nouvelle structure mise en place permet une administration et une gestion d’équipe simplifiées et dynamiques. Le secrétaire municipal peut s’appuyer sur les sept personnes citées ci-dessus afin de coordonner l’ensemble des dossiers qui évoluent au fil du temps entre le Conseil municipal et la population. De plus, afin d’assurer la gestion de l’équipe technique, il reprend aussi la coordination de celle-ci, principalement administrative, en lieu et place de l’ancienne fonction de responsable technique de la commune.
ADMINISTRATION COMMUNALE : UNE COMPOSITION HARMONIEUSE
Secrétaire municipal : Michel Joray 100%
Administratrice des finances et des constructions : Martine Krähenbühl 80%
Coordinatrice des finances et secrétaire d’administration : Véronique Bessire 100%
Coordinatrice technique et secrétaire d’administration : Cindy Rohrer 80%
Coordinatrice de la police administrative et contrôle des habitants : Julie Lienhard 100%
Coordinatrice de l’urbanisme et secrétaire d’administration : Françoise Blaser 70%
Contrôle des habitants et secrétaire d’administration : Mélanie Robert-Nicoud 60%
Préposée de l’Agence AVS du Bas-Vallon : Corinne Faehndrich 70%
L’ÉQUIPE TECHNIQUE, UN MOTEUR COMMUNAL ESSENTIEL
Une grande expérience au service de la population…
L’équipe technique est un modèle de stabilité et de connaissances. La commune a la chance de pouvoir compter sur du personnel expérimenté et actif de longue date, que ce soit dans le secteur des cantonniers, des concierges ou encore du fontainier. Ce staff de six employés travaille parfois de jour comme de nuit (notamment en hiver ou en cas de fuite d’eau) afin que la commune, ses bâtiments et ses rues soient toujours opérationnels dans les meilleures conditions possibles. Les nombreuses tâches accomplies par cette équipe méritent d’être appréciées à leur juste valeur.
Séance du lundi : L’équipe se réunit chaque lundi matin avec la coordinatrice technique, l’administratrice des finances et des constructions ainsi que le secrétaire municipal, afin d’organiser le travail de manière globale, coordonnée et planifiée. Cette organisation permet un suivi des projets et une très bonne transmission des informations afin de garantir ensuite une bonne coordination avec le Conseil municipal.
EQUIPE TECHNIQUE :
Cantonnier Pascal Minger 100%
Cantonnier Patrick Bessire 100%
Fontainier Yohann Quadranti 100%
Concierge Manuel Lopes Dias 100%
Concierge Milan Samolovac 100%
Apprenti CFC d’agent/e d’exploitation 2e année Noah von Allmen 100%
L’équipe peut également compter sur ses auxiliaires en cas de surcharge de travail et/ou d’absence de personnel.
Merci à Fredy Friedli, Romain Evalet et Christian Criblez pour leur contribution très importante durant l’année.
L’ENCADREMENT DES JEUNES DANS L’ADN DE NOTRE COMMUNE
EJC – École à Journée Continue : seulement trois lettres mais beaucoup de passion…
La commune peut également se targuer de disposer d’une EJC dynamique et formatrice composée de 5 éducatrices et d’un apprenti. Une équipe compétente et motivée pour encadrer les élèves en dehors du temps scolaire. Par un accompagnement éducatif, social et bienveillant, le suivi des enfants s’effectue, entre autres, à travers l’apprentissage de la vie en collectivité, l’encadrement lors des repas, l’accompagnement aux devoirs, l’animation d’activités créatives et pédagogiques. L’équipe fait preuve d’une grande pluridisciplinarité et d’une belle dynamique afin que tous les enfants puissent se sentir écoutés et soutenus.
EQUIPE EDUCATIVE DE L’EJC :
Directrice et éducatrice HES Marion Veugeois 60%
Educatrice Mélanie Mirante 46%
Educatrice Joséphine Brüggimann 52%
Educatrice Elodie Vuilleumier 42%
Auxiliaire éducatrice Megane Zürcher 50%
Apprenti Assistant Socio-Educatif CFC 1er année Noa Bürki 100%
Educatrice remplaçante (de janvier à juin 2026) Lizeth L.Hodgson 42%
L’équipe peut aussi compter sur du personnel de remplacement sur appel.
5 auxiliaires éducatrices du pool de remplacement :
Marie-Josée Gousset, Rachel Krähenbühl, Anne-Laure Buchwalder Guerrin, Martine Schütz et Patrizia Kämpf.
Le Centre d’Animation Jeunesse, plus si jeune mais terriblement dynamique et en pleine expansion…
Dernier département le « CAJ » accueille et encadre depuis 25 ans les jeunes jusqu’à 20 ans. Initialement destiné aux enfants et aux jeunes de la commune, il s’est progressivement ouvert aux villages avoisinants, avant de devenir officiellement intercommunal depuis quelque temps, via une convention regroupant les communes de Romont, Sauge, Orvin, Evilard/Macolin, Sonceboz, Corgémont, Cortébert, et, bien évidemment, Péry-La Heutte. Le Centre d’Animation Jeunesse est devenu, au fil du temps, bien plus qu’un simple lieu « d’animation ». Présent de manière mobile dans les villages partenaires depuis quelques années, le CAJ a désormais développé et mis en route une prestation de suivi et d’accompagnement individuel ou collectif sur mesure des jeunes de la région en dehors de ses murs. Ainsi, le CAJ se positionne comme un interlocuteur direct pour les jeunes et les parents, offrant des espaces pour le développement d’activités de loisirs, ainsi que la possibilité de recevoir un accompagnement privilégié à caractère social. Il offre également une prestation de travail social en milieu scolaire (TSS), à raison d’une journée par semaine, dans les écoles primaires d’Orvin et d’Evilard/Macolin. Notre équipe, composée de trois personnes, cherche constamment à améliorer ses prestations. La commune est reconnaissante du travail accompli par cette entité, qui continue d’évoluer et de remplir pleinement son mandat, lequel sera, nous l’espérons, prochainement reconduit pour la période 2027–2030.
EQUIPE DU CAJ :
Animatrice Socioculturelle HES Marjorie Oppliger 85%
Travailleuse sociale hors murs HES Aurélie Acebedo 80%
Animateur Socioculturel HES Vincent Beuret 50% (+ 30% annualisé TSS)
LE CONSEIL COMMUNAL EN CHEF D’ORCHESTRE
Mélange des compétences pour des dicastères toujours sollicités…
Pour terminer cette présentation 2026, il nous semblait important de rappeler les fonctions du Conseil communal. Cet organe exécutif est composé de six membres et d’un maire. Il se réunit deux fois par mois, les mercredis soir des semaines paires de l’année. Leur travail principal consiste à suivre les dossiers, à les encadrer et, bien entendu, prendre les décisions relevant de leurs compétences en tant que conseillers communaux. Leur mission est donc de veiller à la bonne marche de la commune et d’informer, voire de donner, à la population le choix d’orientations à prendre lors des assemblées municipales, qui se tiennent deux fois par année, en juin et en décembre. Pour cette dernière année de législature, avant le renouvellement de quatre membres du Conseil en fin d’année 2026, voici les membres de l’Exécutif avec leurs dicastères et leurs fonctions :
Maire : Nussbaumer Claude – mairie@pery-laheutte.ch
Dicastères : Administration – Urbanisme – Police des constructions – Sépulture.
Fin de législature : 31 décembre 2026
Vice-Maire : Huissoud Thérèse – cm-eaux@pery-laheutte.ch
Dicastères : Service des eaux – Agriculture – Règlements.
Fin de législature : 31 décembre 2026
Conseiller : Tarantini Raffaele – cm-ecoles@pery-laheutte.ch
Dicastères : Ecoles – Ecole à journée continue (EJC) – Bibliothèque
Fin de législature : 31 décembre 2026
Conseiller : Merkelbach Bernard – cm-tp@pery-laheutte.ch
Dicastères : Travaux publics – Bâtiments – Centre animation jeunesse (CAJ)
Fin de législature : 31 décembre 2026
Conseiller : Eicher Stephan – cm-finances@pery-laheutte.ch
Dicastères : Finances – Assurance – Industrie – Promotion économique – Personnel RH.
Fin de législature : 31 décembre 2028
Conseiller : Andriani Daniele – cm-securite@pery-laheutte.ch
Dicastères : Police locale – Protection civile – Affaires militaires – Sapeurs-pompiers – Relations publiques et communication – Eclairage public – Energies.
Fin de législature : 31 décembre 2028
Conseillère : Reymond Lydia – cm-dechets@pery-laheutte.ch
Dicastères : Déchets – Œuvres sociales – Sociétés – Sports – ACE – Archives
Fin de législature : 31 décembre 2028
Le Conseil communal tient à remercier sincèrement l’ensemble du personnel communal cité dans l’article. Leur investissement tout au long de l’année permet à la commune, dans son ensemble, de fonctionner efficacement et de mettre à disposition de la population des ressources et des solutions adaptées.
