• Non classé
  • Décade : un retour aux sources très apprécié

Décade : un retour aux sources très apprécié

Coup d’œil sur une édition 2023 de très belle qualité

L’édition 2023 de la Décade, qui a fermé ses portes dimanche, restera très présente dans toutes le mémoires. Le public ne s’y est pas trompé, qui a unanimement souligné la belle qualité du travail présenté.

Ce public fut certes un peu moins nombreux que lors des éditions précédentes, ceci pour deux raisons cumulées : la canicule, qui n’incitait vraiment pas aux activités d’intérieur, en particulier dans un Centre communal connu pour sa température élevée, ainsi que les travaux routiers qui handicapaient les déplacements vers Péry.

Les artistes, pour leur part, ont grandement apprécié le genre de retour aux sources vécu cet été. En effet, présents à chaque ouverture, ces artistes ont expérimenté l’esprit d’échange et de rencontre qui prévalait au moment de créer cette manifestation, voici plus d’un demi-siècle.

La convivialité a donc régné en maîtresse, à travers les discussions nourries entre visiteurs et exposants, les dialogues précieux entre artistes, les moments de partage tels que le repas canadien dominical de créatrices et créateurs qui ne boudaient surtout pas leur plaisir.

 

Merci à tous

La Commission d’animation culturelle et d’embellissement, qui portera seule l’organisation de cette manifestation en 2024, adresse publiquement ses remerciements chaleureux à Raymond Salzmann, initiateur de la Décade, qui a abattu cet été encore un travail impressionnant. Elle remercie également la Municipalité pour son aide précieuse, à travers la collaboration indispensable des employés du service technique, ainsi que tous les artistes pour leur travail admirable, leur engagement sur place, leur ouverture d’esprit.

La Décade 2024 possède déjà une belle liste d’inscriptions. Dans le courant de ce mois, la commission ACE, que préside le conseiller municipal Bernard Merkelbach, va se réunir pour tirer le bilan de l’édition 2023 et pour dessiner l’avenir de la manifestation.

A suivre, donc. Non sans que les autorités locales n’ajoutent ici leur sincère reconnaissance à Raymond Salzmann et à toutes et tous les acteurs de cette exposition réputée loin à la ronde.  | cm