Il est grand temps d’élaguer

L’automne a commencé et les tempêtes de vent et pluie peuvent survenir d’un jour à l’autre, avec les dégâts qu’elles engendrent sur les arbres et le danger que cela implique pour les piétons et autres usagers de nos rues.

Aussi la Municipalité rappelle-t-elle aux propriétaires que leurs haies, arbres et autres plantations doivent être taillées de manière à protéger tous les usagers, à commencer par les plus fragiles, à savoir les enfants. Des enfants que des plantations denses peuvent masquer lorsqu’ils débouchent sur la chaussée.

Une bonne visibilité est capitale, de nuit comme de jour, pour éviter des collisions. Autour des lampadaires et dans les endroits dangereux tels que carrefours ou sorties d’immeuble, la végétation doit donc être taillée scrupuleusement.

 

Hauteurs et distances règlementaires

Rappelons que les haies, buissons, cultures et autres arbres à basses tiges doivent être limités à une hauteur de 120 cm, pour une distance à la route de 50 cm au minimum ; les plantations pourront être plus hautes, à une seule condition : que la distance à la route soit augmentée de la différence entre la hauteur réelle et 120 cm (par exemple : une haie culminant à deux mètres devra se trouver à 130 cm, au minimum, de la route).

Important : aux endroits où la visibilité est réduite (virages serrés, carrefours, bâtiments proches), on veillera à ce que la végétation n’atteigne pas plus de 60 cm de hauteur.

Le long d’une route communale, le profil d’espace libre de toute végétation doit atteindre 4 m 50 au moins de hauteur et s’étendre jusqu’à 50 cm à l’extérieur de la route.

Le long des trottoirs, chemins piétonniers et pistes cyclables, ce profil doit atteindre 2 m 50 au moins en hauteur et 50 cm à l’extérieur du cheminement.

Pour tous les arbres à haute tige (plus de 1 m 60 de hauteur), on calcule la distance à la route depuis le centre du tronc ; en zone résidentielle, elle doit être de 3 m au moins jusqu’au bord de la chaussée, de 1 m 50 jusqu’au bord extérieur du trottoir ; hors de cette zone, elle doit être de 4 m au moins.  

 

Des questions ? N’hésitez pas !

La Municipalité remercie par avance les propriétaires de respecter ces normes de sécurité, en effectuant rapidement les travaux nécessaires ; elle rappelle qu’en cas de doutes, les services techniques de la commune vous renseigneront très volontiers. |cm