

Un sentier didactique, mis sur pied avec Pro Natura et soutenu par la Municipalité, devrait voir le jour en été prochain
A l’initiative de la dynamique Bourgeoisie de Péry et de son président André Bessire en particulier, notre agglomération a pris part avec succès au concours intitulé De nouveaux espaces biodiversifiés dans les communes et organisé par Pro Natura Jura bernois à l’occasion de son 40e anniversaire.
De fait, un sentier didactique, qui reliera nos deux gares, est en cours de réalisation.
Sur les traces d’Aglaé et de Pépino
Placé sous la responsabilité scientifique de Joanne Fragnière-Jospin, biologiste membre du comité de Pro Natura Jura bernois, le sentier s’intitulera La promenade d’Aglaé et Pépino. Sur les traces de ce sympathique et emblématique duo, formé d’un geai des chênes et d’un mulot, les visiteurs découvriront divers habitats naturels et leur grande valeur écologique.
Les promeneurs seront sensibilisés à leur importance et stimulés à soutenir ou carrément à induire l’aménagement de nouveaux habitats, dans leur jardin ou près de chez eux par exemple.
Parfaitement intergénérationnels
Les informations dispensées et le visuel choisi susciteront l’intérêt de tous les visiteurs, de tout âge et de tout niveau de connaissances, étant entendu que les panneaux didactiques et les code QR permettront à chacun/e de trouver le ton et la précision souhaitée dans les thèmes abordés. Les dessins et le langage utilisé seront ludiques, afin de susciter également l’intérêt et le plaisir des plus jeunes, donc de favoriser la découverte en famille.
Le long du tracé proposé par la Bourgeoisie de Péry, Joanne Fragnière-Jospin a identifié dix endroits stratégiques qui seront équipés d’un panneau didactique permanant, traitant d’un sujet inhérent à la biodiversité.
D’une gare à l’autre
Les premiers/derniers panneaux seront installés à proximité immédiate des gares de Péry et de La Heutte. Ils réuniront les mêmes informations et illustrations, étant entendu que le sentier pourra être suivi dans un sens comme dans l’autre.
Ces panneaux des gares traiteront de la biodiversité en général, tandis que seront abordés, le long du parcours d’environ deux kilomètres, les sujets suivants : biodiversichêne, prairie fleurie, biodiversité aquatique, bois mort, lisière de forêt, le sol, la biodiversité dans ton pique-nique, la vie entre les cailloux.
Précieux pavillon
Depuis les gares, le sentier rejoindra le chemin de groise qui relie nos deux villages par le nord. En plus des découvertes biologiques, il offrira donc une vue idéale sur nos bourgades.
A proximité de l’ancienne école de La Heutte, le projet sera rehaussé par un pavillon de bois, qui pourra abriter des informations complémentaires et modulables, à définir au fil du développement de ce sentier et des activités environnementales que promeuvent les communes, bourgeoisiale comme municipale.
A signaler que ce pavillon a été acquis sur décision du Conseil municipal ; construit sur le Plateau de Diesse en 2019, dans le cadre du projet Habiter Nods, il est fait de bois régional et cherchait un nouveau propriétaire.
Procédures en cours
Actuellement et parallèlement à la conception concrète du sentier, la Bourgeoisie de Péry et la Municipalité de Péry-la Heutte mènent une recherche de soutien financier, ainsi qu’une procédure de demande de permis de construire.
Si tout se déroule comme prévu, le sentier sera inauguré, en partenariat avec les milieux scolaires, dans le courant de l’été prochain
A signaler que si l’initiative de ce projet revient à la Bourgeoisie de Péry et si le sentier traverse en grande partie ses terres, une collaboration avec la Bourgeoisie de La Heutte est parfaitement envisageable et sera d’ailleurs proposée durant une rencontre agendée à la fin de ce mois. | cm